Pourquoi le nettoyage des conduits de ventilation est-il si important pendant cette pandémie ?

Il a été signalé que le coronavirus ne peut pas se propager de façon aérienne. Cependant, il peut rester dans l’air, sous forme de gouttelettes, jusqu’à trois heures quand quelqu’un tousse ou éternue par exemple. Cette particularité a soulevé beaucoup de questions sur la possibilité de propagation du virus à travers le système de climatisation. Actuellement, il n’existe aucune preuve concrète qui confirme que le virus peut se propager à travers les systèmes de climatisation. Cependant, il est possible que les courants qui circulent dans les systèmes de climatisation puissent véhiculer les gouttelettes vers des endroits qu’elles ne peuvent pas atteindre. Ceci ne signifie pas nécessairement que les systèmes de climatisation peuvent faire propager le virus. La principale idée à retenir concernant ce sujet est que le virus peut se propager seulement par le biais d’un contact étroit et à travers les gouttelettes infectées.

Il est aussi important de souligner que nettoyer votre système de ventilation ne devrait pas se faire seulement à cause du coronavirus. Idéalement, les conduits de ventilation doivent être toujours propres, si vous voulez bénéficier d’une importante efficacité et profiter le plus possible de votre système de climatisation. Bien qu’il n’ait pas encore été prouvé que le virus puisse se propager à travers le système de climatisation, voici d’autres raisons importantes pour lesquelles vous devriez veiller à ce que vos conduits de ventilation soient propres durant cette pandémie :

Vivez dans un environnement plus propre

Les conduits de ventilation peuvent accumuler beaucoup de poussière, de saleté et de débris et ce, seulement après quelques heures d’inactivité. Lorsque le système est en état de fonctionnement, toute la poussière, la saleté et les débris accumulés vont circuler dans les différentes pièces habitables, et ils vont se déposer sur les parquets, les meubles et les draps par exemple. Lorsque les conduits de ventilation sont nettoyés, ces saletés disparaissent ce qui vous offre, ainsi qu’à votre famille, une chance de vivre dans un environnement sain et sûr.

Débarrassez-vous des allergènes et des bactéries toxiques

La saleté et la poussière accumulées dans les conduits de ventilation peuvent ne pas être nocives en elles-mêmes. Cependant, elles contiennent généralement des micro-organismes nocifs, des allergènes et des bactéries qui causent une étendue de réactions allergiques et de problèmes respiratoires aux membres de la famille. Mise à part les allergènes, les bactéries et les micro-organismes contenus dans les conduits de ventilation, il est possible que le système de climatisation fasse circuler le pollen, la squame animale, les bactéries, les spores des champignons et les moisissures dans les différentes pièces de la maison. Il demeure recommandé d’enlever ce type d’éléments à l’aide d’un nettoyage de conduits d’air. Souvenez-vous, le Covid-19 est une maladie respiratoire, et il a été indiqué que cette maladie est plus fatale lorsque vous avez d’autres maladies respiratoires. Par conséquent, si vous attrapez le virus, évitez sa gravité en vous assurant d’avoir des conduits de ventilation propres.

Améliorez la qualité de l’air autour de la maison

Si les membres de votre famille ont de plus en plus de difficultés pour respirer, sachez qu’il est probablement temps de contrôler l’état de fonctionnement de vos conduits de ventilation. Des conduits de ventilation sales signifient que votre maison sera toujours alimentée par un air sale. De plus, une mauvaise qualité de l’air provoquera toutes sortes de réactions allergiques et des problèmes respiratoires aux membres de votre famille.

En fait, il y a un moyen simple pour améliorer la qualité de l’air autour de la maison. Il s’agit tout simplement de s’assurer que vos conduits de ventilation soient propres. C’est une chose que vous pouvez et que vous devriez faire d’une manière régulière. Vous pouvez contacter des services de nettoyage de conduits de ventilation si vous n’avez pas le temps de les nettoyer vous-même.

Enlevez les odeurs désagréables

Lorsque les conduits de ventilation ne sont pas propres, ils accumulent différentes saletés qui seront mélangées avec l’air. Avec le temps, tous les éléments qui composent cette saleté vont se fusionner et ils commenceront à former des odeurs très désagréables qui pourront rendre les espaces de votre maison inhabitables. En plus d’être gênant lorsque vous avez des visiteurs, cela constitue également une sorte d’indicateur de base qui montre que vous avez négligé vos conduits de ventilation.

Il demeure facile d’éviter de telles situations. Vous devez simplement prendre le nettoyage de vos conduits de ventilation au sérieux, avec le coronavirus qui persiste actuellement dans l’air.

Améliorez l’efficacité du système de climatisation

Lorsque vos conduits de ventilation sont encombrés par la saleté, la poussière et par d’autres types de débris, l’air dans le système et dans les différentes pièces de la maison est restreint. Le flux d’air va forcer le système à fournir plus d’efforts pour répondre aux besoins de conditionnement de l’air dans la maison, ce qui va entrainer une augmentation des factures énergétiques. Le système nécessite plus d’énergie pour qu’il puisse fonctionner lorsque son fonctionnement est encombré. Par conséquent, vous pouvez choisir d’économiser de l’argent et de l’énergie et améliorer l’efficacité de votre système grâce à un nettoyage de conduits régulier.

En fait, avoir un système HVAC efficace est une des mesures simples que vous pouvez prendre afin de ne pas beaucoup dépenser en termes de factures énergétiques.

Évitez les pannes inutiles

Les conduits de ventilation bouchés ne vont pas seulement se traduire par des factures d’énergie trop chères, mais elles risquent également de mener à une panne sur l’ensemble du système. Cette panne ne va pas seulement provoquer beaucoup de frustration et de perturbations dans la maison, elle va aussi vous obliger à dépenser des frais pour les réparations et l’entretien. Ceci peut devenir plus gênant à cause du confinement et des fermetures des entreprises. Vous allez donc plus difficilement trouver un technicien pour qu’il diagnostique votre système de climatisation. Par conséquent, il serait judicieux d’éviter ces inconvénients ainsi que les autres perturbations en veillant simplement à prendre soin de votre système de climatisation pour éviter ces pannes inutiles.

Prolonger la durée de vie de votre système de climatisation

Il est évident que votre système de climatisation dispose d’une durée de vie limitée, mais vous pouvez cependant la prolonger. Un entretien et une maintenance régulière des conduits de ventilation permettront à votre système de climatisation de fonctionner plus longtemps.