Comment bien faire la décontamination  à Montréal?

Depuis plusieurs mois déjà, le monde doit faire face à une crise sanitaire sans précédent. Il a donc été nécessaire de confiner les citoyens de chaque pays pour limiter la pandémie et une décontamination rigoureuse a été mise en place. Après plus de deux mois de confinement, tous les pays commencent à réouvrir et les citoyens peuvent désormais avoir plus de mobilité. Pour certains, cela signifie aussi la reprise du travail ou continuer le télétravail.

Que vous soyez porteur sain ou contaminé, il est toujours important de bien limiter les sorties, car le virus n’a toujours pas été neutralisé et tant qu’il n’y a pas de vaccins, tout le monde court un risque. Pour éviter de transmettre ce virus, il faut absolument bien respecter les mesures d’hygiène barrière et surtout ne pas oublier la désinfection de votre logement.

En effet, selon les scientifiques et l’Organisation Mondiale de la Santé, le coronavirus peut rester actif dans l’air pendant trois heures et infecter toutes les surfaces de votre maison. Voilà pourquoi il est très important de désinfecter chaque recoin de votre logement. Si vous ne pouvez pas le faire seul, vous pouvez toujours contacter des services de décontamination.

Pour vous aider à bien décontaminer et désinfecter votre maison, voici quelques conseils que vous pouvez facilement suivre.

Pourquoi faut-il désinfecter sa maison ?

Souvenez-vous que le coronavirus se transmet par des gouttelettes qui sont généralement projetées dans l’air quand une personne tousse ou éternue. Selon les chercheurs scientifiques, un contact étroit avec une personne malade est suffisant pour que le virus soit transmis. Cela peut arriver dans un même logement: il est assez difficile d’être à moins d’un mètre de la personne contaminée et les mesures de protections ne sont souvent pas prises (port du masque, lavage des mains rigoureux etc.)

Aussi, comme cité auparavant, le virus peut être actif en dehors du corps humain. Il a été étudié que la durée de vie du virus varie en fonction de la surface sur laquelle il s’est posé. Par exemple, il peut rester actif trois heures dans l’air, vingt-quatre heures sur du carton, trois jours sur du plastique ou de l’acier, quatre jours sur du bois et jusqu’à cinq jours sur du verre.

Comme les mains sont toujours en contact avec certaines de ces surfaces, vous pouvez toucher une surface contaminée sans vous en rendre compte. Si vous vous touchez les yeux ou le nez tout de suite après, vous risquez d’être contaminé par le Covid-19. Par ailleurs, il a même été étudié que les personnes atteintes contaminaient leurs chambres et leurs salles de bains le plus souvent comme ce sont des pièces importantes de votre maison. Toutes les surfaces sont considérées à risque et donc à ne surtout pas négliger.

Quels endroits faut-il nettoyer ?

Tout d’abord, il faut surtout nettoyer les endroits que vous allez toucher plusieurs fois par jour, dès que vous rentrez chez vous, juste avant de vous laver les mains. Nous parlons donc des interrupteurs, des poignées de portes, des robinets (cuisine ou salle de bain), et même de votre téléphone (fixe ou portable). Vous devez aussi désinfecter les sols, les chaises, la table, les télécommandes etc. Si vous revenez des courses, pensez à bien jeter tous les emballages et de vous laver les mains tout de suite après. En ce qui concerne le linge, lavez-le systématiquement après avoir été en contact avec des gens.

Quel produit devez-vous utiliser ?

Il vous est conseillé de nettoyer et de désinfecter en même temps. Le nettoyage sert à éliminer les particules contaminantes et la désinfection sert à tuer les agents pathogènes. Pour plus d’efficacité, il serait idéal de faire les deux à chaque fois que quelqu’un entre chez vous. Vous devriez d’abord laver les surfaces avec de l’eau savonneuse ou un spray nettoyant et ensuite utiliser de la javel diluée avec de l’eau que vous devez verser dans un flacon pulvérisateur.

En ce qui concerne les surfaces très souvent manipulées comme les poignées de portes, vous devez les désinfecter tous les jours avec des lingettes à base d’alcool ou de javel diluée. Aussi, comme nous manipulons souvent nos téléphones, les télécommandes ou l’ordinateur (clavier et souris), il faut aussi bien les nettoyer avec de l’alcool. Surtout n’utilisez pas de solution hydroalcoolique à base d’eau oxygénée, de glycérine ou de javel.

Il est plus convenable d’utiliser la javel pour la désinfection et non pour le nettoyage. Il faut savoir que la javel ou le chlore peuvent être utilisées pour la désinfection mais vous devez suivre les recommandations appropriées. Si vous les vaporisez sur votre corps, cela ne tuera pas le virus et en plus vous risqueriez une exposition nocive pour les vêtements et les muqueuses.

Tous les gestes efficaces contre le Covid-19

Voici en résumé tous les gestes, désinfections et nettoyages que vous devez faire pour garder votre maison saine et pour vous protéger un maximum du virus:

Se laver les mains: Evidement, se laver les mains avec de l’eau et du savon pendant au moins vingt secondes est très utile pour se protéger du coronavirus. Pensez bien à le faire chaque fois que vous rentrez de l’extérieur, avant de toucher la nourriture, après avoir éternué ou toussé etc. Faites cette opération aussi régulièrement que possible. Pour bien éliminer le virus de vos mains, frottez les paumes, l’extérieur de vos mains, vos poignets, les bouts des doigts, sous les ongles etc. Pensez à bien faire sécher vos mains à l’air libre ou avec une serviette propre (jetable serait idéale). Quand vous êtes à l’extérieur, un gel hydroalcoolique est suffisant. Essayez de vous désinfecter assez souvent.

Ne pas utiliser le vinaigre blanc pour désinfecter: Il n’est pas du tout efficace contre ce virus. N’étant pas de nature virucide, il n’est pas recommandé face a cette pandémie. Pensez bien à favoriser l’eau de javel pour éliminer le Covid-19.

Aérez votre logement: Vous passez maintenant plus de temps chez vous qu’avant le confinement. Eteignez vos radiateurs et ouvrez bien vos fenêtres chaque jour, en matinée et soirée, pendant au moins quinze à vingt minutes. Cela permettra à l’air ambiant de circuler et de se renouveler, ce qui favorisera un logement sain.

Séparez les brosses à dents: Veillez à ne pas mettre vos brosses à dent dans un même pot pour éviter qu’elles ne se contaminent entre elles.

Nettoyez les toilettes: Comme c’est une pièce où la famille passe du temps, il est judicieux de bien les désinfecter en profondeur. Vous pouvez utiliser la javel. N’oubliez pas aussi de désinfecter la brosse que vous utilisez pour nettoyer les toilettes. Pensez à porter des gants et bien vous laver les mains.

Lavez le linge plus souvent: Essayez de laver le linge le plus souvent possible pour éviter la contamination. Si possible, lavez-le après chaque contact humain et après chaque sortie en extérieur, surtout si vous avez pris les transports en commun. Pour le linge de maison, pensez à la housse de couette, draps, serviettes etc. Faites tourner vos machines à 60°C pendant au moins trente minutes.

Evitez de prendre l’ascenseur: Favorisez les escaliers sans toucher la rambarde pour sortir ou pour promener votre chien. En prenant l’ascenseur, vous risquez de toucher les boutons et d’être top prêt d’une autre personne. Pensez bien à vous laver les mains dans les deux cas dès que vous rentrez chez vous.

Ne partagez pas votre téléphone: Le téléphone est considéré comme étant un vrai nid à bactéries. Evitez alors de le partager avec des membres de votre famille ou avec des amis. En faisant cela, vous éviterez de diffuser des bactéries potentiellement contagieuses. Après chaque utilisation, n’oubliez pas de le nettoyer avec une lingette pour éliminer les bactéries.

Ne passez pas l’aspirateur: Si une personne qui habite chez vous est contaminée par le virus, évitez de passer l’aspirateur. Cela risquerait de diffuser les particules infectées qui se trouvent dans l’air. Pour nettoyer votre sol, préférez les lingettes désinfectantes sur votre serpillère en utilisant de l’eau de javel.

Faites attention à la livraison à domicile: A cause du confinement et des restrictions, Vous avez effectué vos courses en ligne et vous attendez votre colis ? Alors veillez à bien respecter les mesures mises en place par le gouvernent: La livraison doit se faire dans la boite aux lettres en priorité. Dans la mesure où le colis ne rentrerait pas dans la boite aux lettres, le livreur doit vous le déposer sur le pas de la porte et non vous le donner en mains propres. Veillez aussi à bien respecter les distances de sécurité avec le livreur. Dans l’éventualité où vous devriez signer un document, prenez votre propre stylo.

Nettoyez votre cuisine après être revenu des courses: Les produits que vous avez achetés ont pu être touchés par des dizaines de personnes dans le supermarché. Veillez à bien enlever tous les emballages en carton et plastique des produits avant de les ranger, et jetez-les tout de suite à la poubelle. Bien sûr, après avoir tout rangé, veillez à bien vous laver les mains et n’oubliez pas de désinfecter le plan de travail.

Nettoyez la vaisselle: Pour éviter la contamination dans votre maison, utilisez votre lave-vaisselle le plus possible si vous en avez un. Dans le cas ou vous n’en auriez pas, trempez votre vaisselle dans de l’eau diluée avec 0.1% de javel pendant au moins quinze minutes avant de la laver. Pour la sécher, utilisez un torchon propre et lavez-le après l’avoir utilisé.

Changez vous dès que vous rentrez chez vous: Pour plus de précautions, pensez à changer de vêtements dès votre arrivée chez vous. Ils ont pu être en contact avec les bactéries si vous avez touché un objet puis touché vos vêtements pour vous essuyer par exemple.

Retirez vos chaussures: Toujours pour plus de précautions, pensez à bien enlever vos chaussures avant de rentrer chez vous. Dans l’idéal enlevez-les sur le paillasson extérieur.

Limitez vos déplacements: Il s’agit surement du geste le plus important pour vous préserver ainsi que les autres. Comme il est possible de porter le virus sans être contaminé, vous risqueriez de gravement contaminer une autre personne sans que vous n’ayez un seul symptôme. Alors ne sortez qu’en cas de grande nécessité pour limiter la propagation.

Respectez les bons gestes d’hygiène: Et finalement, pour toujours plus de sécurité, ne serrez pas la main, n’embrassez personne, utilisez des mouchoirs jetables ou sinon éternuez dans le pli de votre coude, portez un masque chirurgical si vous toussez et si vous allez dans un lieu clos.

Voici tous les conseils utiles que vous pouvez suivre pour désinfecter et nettoyer votre maison en profondeur. Essayez de le faire le plus souvent possible, tous les jours dans l’idéal, pour éviter que le virus ne s’installe chez vous et qu’il ne contamine votre famille.  Souvenez vous bien de la durée de vie du virus sur chaque type de surface. Il vaut mieux prévenir que guérir. En respectant tous ces conseils, vous augmentez grandement vos chances de ne pas être contaminé.

Bien sûr, si vous ne pouvez pas nettoyer et désinfecter votre maison seul pour diverses raisons, vous pouvez toujours contacter des services de décontamination pour vous aider à garder un environnement propre et sain dans votre maison.  Si vous ne savez pas qui contacter, vous avez le choix entre plusieurs services de décontamination à Montréal. N’hésitez surtout pas à demander de l’aide. Les professionnels viendront équipés pour ne pas vous contaminer. Pensez juste à bien garder vos distances et à bien vous laver les mains si vous avez touché les mêmes objets.

Chez Nettoyage Impérial, nous mettons un point d’honneur à tout nettoyer du sol au plafond pour vous garantir un environnement sain pour vous et votre famille. Alors n’hésitez pas à appeler les professionnels de Nettoyage Impérial dès maintenant pour qu’ils vous aident à désinfecter votre maison et pour qu’ils fassent briller votre logement de mille feux !