Il est important pour chaque propriétaire de maintenir une qualité d’air décente à la maison. C’est pourquoi les climatiseurs sont l’un des appareils ménagers les plus populaires. Cependant, pour tirer le meilleur parti de votre climatiseur, vous devez non seulement le maintenir en bon état de fonctionnement, mais aussi le nettoyer régulièrement pour vous assurer que la qualité d’air qui le traverse n’est en aucun cas compromise.
Avec une utilisation régulière, les filtres à l’intérieur du climatiseur se bouchent et peuvent même accumuler de l’humidité, créant ainsi les conditions propices à la propagation des moisissures. Le fait de maintenir votre climatiseur en bon état contribuera également à prolonger sa durée de vie, car il fonctionnera de manière optimale. Si vous avez un climatiseur mural dans votre maison, lisez ce qui suit pour découvrir tout ce que vous devez savoir sur son nettoyage.
Les outils nécessaires
Pour un bon nettoyage climatiseur mural, vous aurez besoin d’un ensemble d’outils qui vous aideront à faire le travail de la manière la plus satisfaisante. Avant de commencer le processus de nettoyage proprement dit, assurez-vous de prendre un aspirateur hygiénique, un peigne pour ailettes de climatisation, un flacon pulvérisateur plein, un spray nettoyant antifongique, une brosse douce et du savon.
Pour votre confort et votre sécurité personnelle, il est également recommandé de vous procurer une paire de gants en caoutchouc, un masque et une lampe de poche. Ce sont là quelques-uns des outils de base dont vous aurez besoin pour réussir le nettoyage de votre climatiseur mural.
Avant de commencer, éteignez le climatiseur
Tenter de nettoyer le climatiseur alors qu’il est encore en marche peut vous nuire à bien des égards. Cela semble inutile de le rappeler, mais malheureusement, c’est une erreur commise par de nombreuses personnes la plupart du temps. Vous devez déconnecter toutes les sources d’alimentation de votre appareil avant de commencer le nettoyage. Si possible, isolez l’appareil en coupant le courant de la pièce à l’aide d’un disjoncteur situé sur le panneau électrique.
Nettoyez l’unité extérieure du climatiseur
Le nettoyage air climatisé mural doit toujours commencer par l’extérieur. Avant d’ouvrir votre appareil pour commencer le processus de nettoyage proprement dit, vous devez vous assurer que la zone autour de l’appareil est propre. En effet, la plupart des saletés qui affectent l’unité proviennent normalement de l’environnement.
Par conséquent, vérifiez la zone autour de l’unité et assurez-vous qu’elle est exempte de feuilles, de déchets, d’herbe et d’autres formes de détritus qui peuvent être facilement soufflés dans l’unité. Une fois que c’est fait, vous pouvez passer à l’étape suivante :
Essuyez l’extérieur de l’armoire
Utilisez un chiffon humide pour essuyer soigneusement l’extérieur de votre climatiseur mural. Avec une solution de nettoyage ou simplement du savon ordinaire et de l’eau, éliminez toute saleté tenace sur la surface, puis essuyez avec de l’eau fraîche et propre avant de sécher avec une serviette.
Nettoyer les lames
Une fois que vous avez fini de nettoyer l’extérieur, ouvrez l’appareil pour pouvoir accéder aux pales du ventilateur. Là encore, à l’aide d’un chiffon humide, essuyez soigneusement et délicatement les pales pour enlever toute la poussière et toute autre saleté séchée qui pourrait y être collée.
Vérifiez les ailerons
Pendant le nettoyage du climatiseur mural, il est également bon de vérifier les ailettes pour s’assurer qu’elles ne sont pas pliées. Si vous trouvez qu’elles sont pliées, utilisez un peigne à ailettes pour les redresser. À l’aide de la brosse, nettoyez les ailettes doucement et précisément après les avoir redressées. Soyez très prudent car les ailerons sont parfois fragiles et un nettoyage excessif peut les endommager.
Aspirer le reste de l’intérieur
À ce stade, l’étape suivante consiste à aspirer le reste de l’intérieur. En passant l’aspirateur correctement, vous éliminerez toute la saleté ou la poussière qui pourrait s’être déposée à l’intérieur de l’appareil. Une fois que vous avez terminé, vous pouvez commencer à réassembler l’appareil et à le rebrancher à la prise de courant.
Nombre de nettoyage
Le nettoyage de votre climatiseur mural est important, mais savoir quand le nettoyer est tout aussi important. La recommandation générale est que vous devez nettoyer votre unité une fois par automne pour la maintenir en bon état de fonctionnement et aussi pour prolonger sa durée de vie.
Bien qu’il s’agisse d’une excellente recommandation, rien ne vous empêche de la nettoyer à tout autre moment. Par exemple, si vous pouvez visiblement remarquer qu’il est sale, alors la meilleure chose à faire est de le nettoyer tout simplement pour éviter l’accumulation d’autres saletés. Par conséquent, vous pouvez adopter la fréquence de nettoyage que vous souhaitez en fonction de l’état actuel de l’appareil.
Se débrouiller seul ou faire appel à un professionnel ?
Tout le monde n’est pas forcément bien équipé pour nettoyer avec succès un climatiseur mural. C’est particulièrement vrai si vous ne l’avez jamais fait auparavant ou si vous n’avez pas les moyens de le faire. Dans certains cas, il se peut que vous n’ayez pas le temps, ou simplement l’envie de faire le nettoyage. Dans ce cas, la chose la plus prudente à faire est d’appeler des experts en réparation de climatiseurs pour vous aider à effectuer le nettoyage.
Les professionnels ne se contenteront pas de garantir de bons résultats de nettoyage. Ils prendront également le temps d’inspecter l’appareil pour détecter toute panne potentielle. Ils seront en mesure d’identifier les problèmes avant qu’ils ne surviennent et d’offrir ensuite les remèdes nécessaires. Qu’il s’agisse de changer les ailettes ou de vérifier le niveau du liquide de refroidissement, les professionnels sont les mieux placés pour vous aider au moment du nettoyage.
Obtenez une aide professionnelle pour le nettoyage des climatiseurs dès maintenant
Contactez Nettoyage Impérial pour tous vos besoins de nettoyage et de réparation de votre climatiseur. Nous avons les compétences et l’expertise pour non seulement nettoyer correctement, mais aussi pour offrir un entretien de routine afin de s’assurer que votre unité fonctionne dans les meilleures conditions. Appelez-nous pour plus de détails.