Comment bien protéger son divan pour éviter les nettoyages fréquents

Le canapé ou le sofa compte parmi les meubles les plus utiles dans les salons ou les dans les salles de télévision. Par contre, il est plus rare qu’on entend parler du nettoyage et protection de divan.

Bien évidemment, le sofa se présente sous de nombreux designs, de matière de fabrication (tissu, cuire, laine, etc.) et il diffère essentiellement selon les préférences des gens.

Il peut s’avérer très dispendieux d’acheter un divan de haute qualité pour son salon, il est donc recommandé de suivre certaines mesures de protection contre les différentes sources de salissure et de taches.

Cela permettra d’allonger au maximum la durée de vie du sofa et de son attrait esthétique et décoratif et c’est le sujet que nous allons aborder ci- dessous.

Quelles sont les solutions à adopter pour la protection de votre sofa ?

Avant de donner certains éléments de réponse à cette question, il faut noter que l’achat d’un sofa détermine la manière avec laquelle, les mesures de protection seront prises.

En effet, la matière avec laquelle, votre divan est fabriqué fera varier le procédé de nettoyage du sofa.

Il faut aussi prendre en compte la nature des produits qui peuvent être appliqués et ceux qui ne doivent pas être appliqués pour ne pas détériorer le divan.

Tout d’abord, nous allons mentionner quelques pratiques d’entretien courantes qui permettent de réduire la fréquence du nettoyage du divan tissu.

Mesures d’entretien du canapé

L’entretien du canapé doit être fait à cadence régulière et ce, afin d’éliminer toute la poussière accumulée sur le divan.

Cette poussière ou salissure provient généralement des débris, des poils d’animaux de compagnie et de certaines particules de l’air ambiant qui s’accumule sur le sofa au fil du temps.

Pour le nettoyage de divan, vous pouvez utiliser l’aspirateur ou tout simplement, une brosse dépoussiérante et ce, chaque fois que vous remarqueriez qu’il y a dépôt de poussière sur votre canapé.

Aussi, vous pouvez de temps en temps procéder au lavage de votre canapé. Bien évidemment, si la matière avec laquelle, votre sofa est composé supporte l’eau, vous pouvez le laver avec de l’eau et un détergent.

Dans le cas contraire, vous pouvez adopter un nettoyage divan à sec grâce à l’utilisation de certains produits qui sont conçus spécialement pour ce mode de nettoyage.

Mesures de protection de votre canapé

Mises à part les mesures de nettoyage régulier qui demeurent fortement recommandées, vous devez également protéger votre sofa de manière durable puisque les mesures d’entretien sont d’un ordre curatif plutôt que préventif.

Pour cela, vous pouvez adopter les solutions suivantes :

Utilisation d’une housse de canapé

Une housse est une sorte de protection que nous utilisons pour couvrir le sofa d’une manière intégrale.

Elle agit comme une barrière physique contre le dépôt et l’accumulation de toute sorte de saleté ou de tâches ou même de griffes d’animaux de compagnie sur le canapé.

Aussi, le rôle assuré par la housse est multiple puisqu’elle assure à la fois la fonction de protection du canapé contre les différents types de salissure et les déchirures, également le rôle d’un élément de décoration qui confère à votre sofa et à votre salon un aspect élégant.

Cette housse demeure facilement retirable, pour la nettoyer et son prix reste abordable.

Le plus essentiel dans tout cela, c’est que la housse permet d’allonger la durée de vie de votre sofa pour le plus longtemps possible.

Utilisation de solutions hydrofuges pour assurer l’imperméabilité du sofa

Actuellement, il est devenu possible d’appliquer des produits hydrofuges sur le sofa afin de le rendre imperméable et par conséquent, le protéger contre toute tâche de nature liquide.

Cette solution demeure très pratique puisque les différentes tâches de n’importe quelle nature ne peuvent pas s’accumuler ni se coller sur le canapé après l’application de ces produits.

Sinon, il faut tout de même mentionner que cette solution ne permet pas de protéger le canapé contre les déchirures ou les griffes des animaux de compagnie, mais seulement contre les tâches de nature liquide.

Il faut également signaler que le choix de la solution hydrofuge à appliquer sur le sofa doit être bien réfléchi.

Il est important de vérifier que cette solution est complètement adaptée avec la nature de la matière qui compose le sofa.

Bien évidemment, si cette solution n’est pas adaptée à la matière de fabrication du canapé, elle peut facilement détériorer ce dernier plutôt que de le protéger contre les taches.

Aussi, il faut s’assurer que la solution hydrofuge ne soit pas nocive ou toxique et ce, afin de ne pas constituer un potentiel danger pour la santé des occupants de la maison sur le long terme.

Utilisation d’un protège- canapé

Une autre solution qui pourrait être envisagée est d’acheter un protège- canapé qui servira comme barrière physique contre la déposition des taches liquides et également contre les particules solides (poussière, poils d’animaux de compagnie).

Ce protège-canapé protège seulement certaines parties du canapé qui restent souvent les plus utilisées et d’une grande visibilité.

En fait, cette solution demeure partielle, car le protège-canapé ne protège que la partie assise, le dos et les accoudoirs du canapé mais, dans un autre sens, elle reste facile à installer et d’un prix moins cher par rapport aux autres alternatives de protection du canapé.

De plus, le recours à cette solution exige d’investir un effort supplémentaire en matière de contrôle régulier des mouvements des animaux domestiques et également des mouvements des enfants et ce, pour ne pas entrainer la salissure des parties non protégées par le protège- canapé.

Bien évidemment, il demeure un peu difficile d’assurer un contrôle régulier et continu mais si dans le cas où ce contrôle demeure pratiquement impossible, il serait donc mieux d’abandonner le recours à cette alternative de protection du sofa.

Si votre divan se tache malgré les protections appliquées, il est toujours possible de contacter une entreprise de nettoyage de divan pour retirer les taches les plus tenaces.