N’oubliez pas de changer vos filtres à fournaises

La fournaise et également le système de chauffage sont composés de plusieurs éléments et de fonctionnement comme le moteur, les serpentins ou les conduits d’air et les filtres à fournaise.

Ces éléments sont d’une importance primordiale dans la garantie du bon fonctionnement. Il est très recommandé voire indispensable de bien les entretenir afin de garantir la durabilité de la fournaise ou du système de chauffage.

En effet, durant la saison froide au cours de laquelle, nous faisons face à des mois prolongés d’hiver, il demeure pratiquement impossible de mener une vie normale sans avoir recours à une fournaise qui est installée à la maison ou également au bureau.

De ce fait, toute éventuelle panne ou dysfonctionnement constitue un événement dont personne ne souhaite l’affronter et ce, même pour une durée très limitée. Bien évidemment, l’être humain ne peut pas supporter des températures qui peuvent atteindre les -30° C ou parfois les– 40° C même pour quelques heures ou plutôt pour quelques minutes.

Pour cette raison et face à n’importe quel dysfonctionnement qui survient à la fournaise, nous faisons recours très rapidement aux services de professionnels en matière de réparation des systèmes de ventilation et de fournaises, ce qui peut entrainer des dépenses supplémentaires qui n’étaient pas prévues à l’avance.

En faite, le fait d’appeler des spécialistes en matière de réparation de fournaises peut être évité si nous respectons déjà certaines mesures de prévention qui sont d’ailleurs très simples et tournent généralement autour de simples actions d’entretien et de nettoyage de la ventilation.

Mise à part le moteur et les serpentins qui constituent, comme nous l’avons déjà signalé, des éléments de structure et de fonctionnement de grande importance, les filtres d’air constituent à leur tour des composants très importants et requièrent également une attention particulière en matière d’entretien et de maintenance.

Parmi les mesures d’entretien, il y a la nécessité de veiller à un nettoyage et à un changement régulier des filtres de la fournaise.

Dans ce qui suit, nous allons exposer certains éléments qui font de cette mesure une action si indispensable et fortement recommandée.

Pourquoi est- t- il important de changer les filtres d’air d’une manière régulière ?

Il existe plusieurs raisons qui justifient le recours à un entretien et à un nettoyage régulier des filtres à air de la fournaise.
Souvenez- vous, l’objectif principal de cette action de nettoyage et de remplacement est de garantir un fonctionnement optimal et une durabilité de votre fournaise ou de votre système de chauffage.

En effet et avec le temps, les filtres à air deviennent sales et bouchés de poussière et de souillures et ce, parce que la fonction elle même de ces filtres est d’absorber l’air ambiant, le filtrer puis le transférer vers les serpentins ou les conduits d’air pour réchauffement.

Dans le cas où les filtres à air accumulent des quantités importantes de débris, de poussière et de saleté, ils commencent à s’user et à s’altérer, ce qui entraine des problèmes de fonctionnement des filtres et des autres composantes de la fournaise.

Ceci impacte négativement le rendement et la durabilité de la fournaise et entraine des charges de réparation importantes. Pour cela, il faut impérativement nettoyer régulièrement les filtres et les remplacer.

Filtres à air et la santé

Les filtres à air de votre fournaise absorbent l’air ambiant de la maison pour le filtrer puis le transporter vers les serpentins et durant cette étape, ils retiennent les particules de l’air ambiant, ce qui fait générer un air sortant d’une meilleure qualité et meilleur pour la santé.

L’absence de nettoyage et de désinfection de ces filtres entraine une accumulation excessive des particules de l’air ambiant ce qui fait obstruer les filtres et par conséquent, leur rôle principal n’est plus assuré, leur changement demeure donc indispensable.

Bien évidemment, si nous ne les changeons pas, nous allons respirer un air chargé de contaminants nuisibles à la santé (bactéries, microorganismes, fourrure et poils d’animaux, moisissures, pollen, saleté, poussière, etc.).

Parmi les troubles sanitaires qui peuvent être causés au cours de cette situation, il y a les problèmes respiratoires, l’asthme, l’irritation des yeux et de la gorge, etc.

Changement des filtres à air et efficacité de la fournaise

Les filtres à air reçoivent de l’air ambiant qui est transféré vers les serpentins pour être chauffé puis évacué une deuxième fois à travers les conduits d’air afin de réchauffer la maison.

La quantité et la vitesse avec laquelle, cet air ambiant pénètre et circule dans les serpentins dépendent grandement de l’état des filtres.

Bien évidemment, s’ils sont sales et chargés de poussière et de saleté, la quantité et la vitesse avec laquelle, circule l’air seront faibles et par conséquent, l’air chaud qui sera produit sera également de quantité faible, ce qui entrave l’efficacité de la fournaise en ne réchauffant pas suffisamment et efficacement les différentes pièces de la maison.

Aussi, ce facteur joue un rôle très important dans la garantie d’une meilleure durabilité du fonctionnement de la fournaise, car l’usure des filtres provoque l’usure de toutes les parties de la fournaise sur le long terme et par conséquent, la fréquence des pannes et des dysfonctionnements sera très importante.

Filtres à air et facture énergétique

Lorsqu’ils sont sales et chargés de débris et de poussière, les filtres à air poussent le moteur de ventilation à travailler plus longtemps que nécessaire et également avec une puissance plus importante et ce, afin de produire la chaleur nécessaire au réchauffement de la maison.

Bien évidemment, qui dit puissance dit consommation d’énergie et par conséquent, plus le moteur fournit plus de puissance et tourne pour une durée plus longue qu’à la normale, plus l’énergie est consommée.

Pour cette raison là, le manque d’entretien et le non changement des filtres à air au moment opportun génère de lourdes factures énergétiques (énergie électrique ou gaz naturel) surtout durant les mois d’hiver les plus froids.