Nettoyage Impérial d'échangeur d'air

Nettoyage professionnel de conduit de ventilation à Laval

La qualité de l’air que vous respirez doit être propre, et votre système de ventilation y est pour beaucoup. Des conduits encrassés peuvent avoir un impact néfaste sur votre santé au quotidien.

L’entretien régulier de vos conduits de ventilation est donc un facteur important pour votre bien-être.

Nettoyage Impérial d'échangeur d'air

Quand faut-il nettoyer ses conduits d’air ?

Il est généralement recommandé de procéder au nettoyage de ses conduits de ventilation tous les 5 à 3 ans ou à la suite d’un déménagement récent, ainsi qu’à la suite de rénovations.

La fréquence dépend en réalité de divers facteurs tels que la taille de l’habitation, sa fréquence d’occupation, la présence d’animaux de compagnie ainsi que sa situation géographique.

A Laval, il est recommandé de procéder à un nettoyage plus régulier car il s’agit d’une zone urbaine polluée.

Votre propre sensibilité à la poussière et votre état de santé général viendra aussi modifier la fréquence de nettoyage requise.

Pourquoi nettoyer ses conduits de ventilation ?

Laval, situé dans la banlieue de Montréal, n’échappe pas aux observations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), selon laquelle environ 86% de la population mondiale habite dans des espaces où la composition de l’air n’est pas suffisamment qualitative.

Dans la ville de Laval, la concentration en particules PM2.5 se situe en moyenne autour de 4.5 microgrammes par mètre cube. Ces particules sont composées de divers résidus chimiques et peuvent avoir un effet néfaste sur la santé de l’homme. Lors d’une exposition trop fréquente, le risque de contracter des maladies cardiovasculaires ou respiratoires augmente.

Si la qualité de l’air à Laval n’est pas meilleure, c’est parce qu’il s’agit d’une grande banlieue urbaine de près de 440 000 habitants.

Vous souhaitez vous protéger, ainsi que vos proches, de ces particules ? Il est primordial de s’assurer du renouvellement de l’air de votre domicile.

Les conduits de ventilation ont tendance à être nettoyés lorsque leur état extérieur commence à paraître sale ou lorsque des résidus de poussières stagnent dans les airs. Il ne faut pas attendre ce moment fatidique pour y penser.

Si vous n’avez actuellement aucun problème de ventilation, vous pouvez facilement commettre l’erreur de croire qu’il n’est pas nécessaire de nettoyer vos conduits. Malheureusement, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez envisager de le faire assez rapidement.

Saviez-vous que sans un bon système de ventilation, votre air intérieur peut être jusqu’à cinq fois plus pollué que l’air extérieur ? Cette affirmation est d’ailleurs d’autant plus vraie si vous vivez dans une ville ou dans une zone urbaine affectée par la circulation des particules en suspension dans l’air telle que Laval.

Le but des systèmes de ventilation est d’évacuer les polluants liés à votre vie quotidienne et de renouveler l’air ambiant dans votre logement. Il s’agit également d’une manière d’évacuer l’humidité qui s’installe dans des pièces telles que la salle de bain ou la cuisine.

Si vous n’êtes pas familier avec le formaldéhyde, voici une raison de plus de vous intéresser au nettoyage de vos conduits. En effet, ce produit chimique est un gaz incolore contenu dans de nombreux produits du quotidien (produits d’entretien ou employés lors de travaux) et ayant de nombreux effets nocifs pour la santé. Ce dernier est classé dans la liste des produits cancérogènes pour l’humain au Canada et dans de nombreux pays.

Les études de Santé Canada prouvent que les concentrations dans les habitations, et notamment à Laval, sont bien trop élevée.

Afin de prévenir les risques liés à une exposition, il faut respecter certaines mesures d’hygiène et renouveler l’air de son habitation.

En plus des risques liés à l’exposition à des molécules toxiques, un mauvais renouvellement de votre air peut conduire à l’apparition de moisissures ou de champignons, une prolifération des bactéries et une grande accumulation de poussières.

Il est particulièrement recommandé de porter attention à vos conduits de ventilation si vous souffrez d’affections respiratoires ou d’allergies.

Pourquoi faire appel un à professionnel ?

La disposition des conduits de ventilation varie selon les modèles, si vous ne vous y connaissez pas, il est compliqué de se lancer dans le nettoyage de ces derniers.

Il n’est pas rare de voir des tutoriels sur des sites internet pour vous aider à nettoyer vos conduits seuls. Ces derniers vous recommandent en règle générale de simplement aspirer le contenu des conduits. Pour information, un aspirateur classique a une puissance 25 à 50 fois inférieure aux capteurs à air négatif que nous employons.

Chez Nettoyage Impérial, nous sommes habitués à la région et nous connaissons Laval et la majorité des conduits et systèmes de ventilation employés.

Nos experts sont de plus, habilités à vous offrir des services supplémentaires tels que la pulvérisation de solution antibactérienne ou antifongique afin de prévenir les risques de prolifération et vous garantir le meilleur service possible.

Comment choisir un bon professionnel du nettoyage ?

Comme pour beaucoup de prestations de service, de nombreuses arnaques existent. Il est donc nécessaire de se renseigner au préalable et d’étudier le devis que les experts réaliseront.

Certaines questions peuvent également vous renseigner sur la qualité de votre prestataire :

  • Connait-il bien la région et la ville de Laval ?
  • Depuis combien de temps est-il dans ce domaine ?
  • Quelle est sa réputation dans le milieu ?

Gardez bien en tête que le tarif pratiqué dépend de plusieurs facteurs et qu’il doit être adapté à vos besoins.

N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter.

Comment nettoyer ses conduits de ventilation ?

Le nettoyage complet des conduits d’air n’est pas aussi aisé qu’il semblerait car de nombreux dispositifs spécifiques sont requis.

A Laval, nos experts utilisent la méthode SPF (Succion Friction Pulsion) car il s’agit de la technique la plus efficace pour les conduits de ventilation.

Cette méthode se découpe en trois étapes et s’effectue à l’aide d’un capteur à air négatif.

La friction vise à décoller la poussière accumulée et incrustée dans les conduits. La pulsion va ensuite transférer les résidus vers le collecteur tandis que la succion les aspirera.

Afin de procéder au meilleur entretien des conduits, les professionnels conduisent préalablement des travaux d’inspection et d’analyse à l’œil nu ou avec des caméras professionnelles selon la disposition des conduits. Ces derniers viennent ensuite procéder au nettoyage, à la désinfection des conduits à l’aide de divers produits antibactériens.

Une inspection et analyse de la qualité de l’air peut également être réalisée après le nettoyage.

Nous intervenons sur Montréal, Laval, Rive Sud et Rive Nord...

Nettoyage Impérial est spécialisé en nettoyage de tapis et carpettes, en services de nettoyages résidentiels et commerciaux depuis 1995.