Éviter la contamination avec le nettoyage de conduit de ventilation

Il y a un adage très connu qui dit : « qui passe hors de vue, passe hors de l’esprit » – et ce n’est pas en fait, très loin de la vérité lorsqu’on aborde le sujet des conduits de ventilation dans votre maison.

C’est l’un des endroits qui peuvent devenir facilement et rapidement chargés de saleté. En fait, vous ne voyez pas ce phénomène chaque jour et dans ce cas, il n’est pas facile de décrire à quelle vitesse et à quelle épaisseur, l’accumulation de la saleté et d’autres débris se développe.

Cependant, il est recommandé de garder les conduits de ventilation propres et ce, tout le temps.

Lisez ci-dessous pour découvrir nos recommandations à propos de la manière avec laquelle, vous pouvez éviter la contamination de l’air intérieur grâce à un nettoyage adéquat des conduits d’air.

Adoptez un entretien préventif de votre système HVAC

Vous ne devez pas attendre jusqu’à la dernière minute pour penser à recourir aux services de nettoyage des conduits de ventilation à Montréal. Si vous disposez d’un système HVAC dans votre maison, vous devez donc comprendre qu’un entretien régulier vous aidera largement à empêcher toute éventuelle panne que le système HVAC pourrait faire face.

Aussi, cette mesure vous aidera à protéger vos membres de famille contre toute maladie respiratoire qui sont associées à la respiration de l’air contaminé. Si vous suivez cette mesure une ou deux fois par an, vous n’aurez aucune raison pour s’inquiéter.

Protéger les conduits d’air durant un projet de construction

Mise à part le manque d’un entretien convenable et régulier, l’autre source de contamination des conduits d’air provient souvent des travaux de construction ou des projets de rénovation qui sont en cours de réalisation aux alentours de la maison.

Ces travaux sont connus par l’émission de quantités énormes de poussière et de débris. Une partie de ces éléments va trouver son chemin à l’intérieur des conduits d‘air, ce qui entraine une contamination de l’air intérieur.

Il est recommandé, lors du commencement de ce type de projets, de sceller les conduits d’air afin de les garder propres.

Si cette mesure est ignorée, vous pourriez être amené à faire appel aux services de nettoyage de ventilation une fois que le projet est terminé et ce, afin d’évacuer les agents contaminants.

Procédez au contrôle des conduits d’air

Un autre moyen pour assurer la non contamination de votre air intérieur, c’est de procéder à des contrôles réguliers des conduits d’air.
Vous devriez penser à faire appel aux professionnels de nettoyage des conduits de ventilation à Laval pour venir et contrôler l’état de vos conduits et faire une inspection visuelle à l’aide de caméra à l’intérieurs de vos conduits.

Selon des facteurs comme le mode de vie, l’entretien, la nature de la construction ainsi que le type du système des conduits d’air installé, l’entretien annuel peut parfois s’’avérer insuffisant.

Grâce à ces contrôles, vous allez savoir au moment opportun s’il y a n’importe quel problème au niveau des conduits de ventilation qui nécessitent une attention immédiate.

Ceci aidera largement à garantir que votre maison demeure à l’abri de tous les agents contaminants habituels.