Ce qui se passe si vous ne nettoyez pas les bouches d’aération

Le désir de tout propriétaire est de posséder une maison propre en permanence. Dépoussiérer, passer l’aspirateur et frotter sont quelques-unes des routines de propreté que les propriétaires observent régulièrement. Certains pratiquent également un nettoyage de printemps annuel pour s’assurer qu’aucune saleté ne reste derrière les meubles et sous les appareils électroménagers. Mais outre ces pratiques, il ne faut pas oublier les endroits que l’on ne voit pas souvent, comme les bouches d’aération. L’accumulation de saleté, de poussière et de débris dans les bouches d’aération peut compromettre vos efforts de nettoyage en déposant constamment de la poussière après avoir nettoyé vos pièces. Mais ce n’est pas le seul problème que pose la présence de bouches d’aération sales dans votre maison. Lisez ce qui suit pour connaître les autres dangers liés à l’absence de nettoyage des bouches d’aération :

Les conduits se bouchent

Il va sans dire que si vous ne nettoyez pas vos bouches d’aération, vous finirez par avoir des conduits bouchés. Au fil du temps, la poussière, la saleté et toutes sortes de débris aspirés dans le système depuis l’extérieur s’accumulent dans le système d’aération, formant une accumulation importante qui commence à entraver la circulation fluide de l’air dans le système. Cela réduit non seulement le débit d’air dans le système, mais aussi l’efficacité de la capacité du système à refroidir votre maison. Si vous ne détectez pas et n’éliminez pas l’accumulation à temps, le système peut finir par ne plus fonctionner du tout. Par conséquent, le moyen le plus simple d’empêcher cela est d’assurer un nettoyage professionnel régulier de votre système de conduits.

Vous risquez de vous retrouver avec des parasites dans votre maison

L’accumulation de saletés, de poussières et de débris, avec un peu d’humidité dans vos conduits, forme normalement un terrain propice à la reproduction de toutes sortes de bactéries, y compris les conditions favorables à la propagation des moisissures. Les animaux domestiques, les insectes et les rongeurs adorent s’installer dans de tels endroits. Lorsque cela se produit, votre maison n’est pas sûre non plus. Les squames, les odeurs et l’urine des animaux domestiques commencent à circuler dans vos pièces, ce qui compromet la qualité de l’air intérieur. Par conséquent, si vous constatez une augmentation du nombre d’animaux domestiques et d’insectes dans votre maison, ou si vous commencez à sentir des odeurs étranges dont vous ne pouvez expliquer la provenance, sachez que vos conduits d’aération sont peut-être sales et qu’ils abritent maintenant des rongeurs et des insectes à l’origine de ces odeurs.

Propagation des moisissures

L’un des plus grands risques liés à des bouches d’aération sales est le développement de moisissures et leur propagation au reste de votre maison. C’est un problème très courant si vos bouches d’aération sont isolées. Avec le temps, il y aura une accumulation de saleté, de poussière et de débris dans le système. Avec une telle accumulation, si l’humidité s’en échappe également, alors les conditions seront réunies pour la propagation de moisissures dans les conduits. Chaque fois que vous allumez le conduit, la moisissure circule également dans les pièces, ce qui met davantage en danger la santé des membres de votre famille. Pour éviter que les membres de votre famille ne tombent malades de cette manière, assurez-vous simplement que les conduits sont propres afin qu’il n’y ait pas de place pour la croissance des moisissures dans le système.

Effets sur votre santé

La qualité de l’air intérieur est un aspect important de la qualité de vie à la maison. Un conduit d’aération sale est un grand ennemi à cela, et avec lui viennent toutes sortes de complications de santé, en particulier celles qui sont liées à votre système respiratoire. Si vous ne nettoyez pas régulièrement vos bouches d’aération, vous risquez d’être confronté à certains problèmes de santé tels que :

Une augmentation des déclencheurs d’asthme et des allergies

Si des membres de votre famille souffrent de problèmes respiratoires tels que l’asthme et les allergies, des conduits d’aération sales leur rendront la vie plus difficile. En effet, les bouches d’aération sales peuvent parfois être obstruées par des allergènes qui finissent par circuler à l’intérieur. Cela finit par déclencher des crises d’asthme ainsi que des réactions allergiques chez les membres de la famille qui luttent déjà contre certaines affections respiratoires. Par conséquent, si vous remarquez une augmentation des crises d’asthme et des allergies chez certains membres de votre famille, vérifiez les conduits et assurez-vous qu’ils sont propres et exempts de saleté et de débris.

Peau sèche et démangeaisons

Les particules d’air sale provenant des conduits d’air peuvent également causer des problèmes de santé externes en plus d’affecter votre système respiratoire. Lorsque les particules se posent sur votre peau, le risque de développer des affections telles que l’urticaire, l’eczéma et les éruptions cutanées est très élevé. Rappelez-vous que l’air sale provenant des conduits contient toutes sortes de polluants, y compris l’urine et les excréments des rongeurs qui ont pu faire de ces conduits leur maison. Par conséquent, lorsque les particules entrent en contact avec votre peau, vous risquez de souffrir de graves irritations cutanées.

Problèmes de sinus

Si les bouches d’aération sont sales, la poussière et les débris qui s’en échappent risquent de se retrouver dans les pièces chaque fois que le climatiseur ou le chauffage est allumé. Cela signifie que les habitants de ces pièces respireront toute cette poussière et ces débris dans leurs voies nasales. Depuis les fosses nasales, les particules peuvent facilement atteindre les sinus, provoquant douleurs et inflammations. La peau des voies nasales et des sinus étant très fine, les particules provenant des bouches d’aération sales peuvent la percer, ce qui entraîne le développement d’infections dans les sinus.

Fatigue et faiblesse générales

En plus de provoquer des problèmes de sinus, respirer un air plein de poussière et de saleté fatigue et épuise votre corps. Votre corps commencera à lutter contre les bactéries et autres polluants présents dans l’air. Votre système immunitaire devra donc travailler davantage pour vous maintenir en forme et en bonne santé. Vous pouvez donc vous sentir fatigué, épuisé et parfois léthargique. Si vous continuez à vivre dans de telles conditions, il y a de très fortes chances que vous finissiez par souffrir de maladies que vous ne pouvez même pas expliquer.

Cela vous coûtera plus cher

Des conduits sales s’avéreront plus coûteux à long terme. La pression exercée sur le système entraîne une augmentation des factures d’énergie. De plus, la pression exercée sur le système le rendra plus vulnérable aux pannes, ce qui vous obligera à dépenser plus d’argent pour les réparations et la maintenance. Pour un nettoyage des entrées d’air professionnel, contactez nous dès maintenant.