Ce qu’il faut savoir sur le nettoyage des tapis

Les tapis et les moquettes sont des éléments de décoration que les propriétaires utilisent pour accroître la chaleur et l’attrait de leur intérieur. Les tapis en laine sont particulièrement populaires en raison de certains de leurs attributs uniques et subtils. Ils sont non seulement durables, doux et confortables, mais ils sont également disponibles dans une variété de styles et de dessins.

Si vous en avez un à la maison, vous comprenez l’importance de faire nettoyer les tapis de laine régulièrement. Une négligence dans leur entretien les rendra inesthétiques et les rendra impropres à être utilisés comme éléments de décor dans votre maison, tout en prolongeant la durée de vie de vos tapis. Malheureusement, peu de gens savent comment nettoyer correctement les tapis de laine.

Les fournitures et outils de nettoyage nécessaires

Pour un bon nettoyage des tapis de laine, vous aurez besoin de quelques outils et matériaux, notamment un balai, un aspirateur, deux seaux, de vieilles serviettes et une éponge. Vous devrez également disposer d’eau fraîche en quantité suffisante en fonction de la quantité de nettoyage que vous souhaitez effectuer. Vous aurez également besoin d’une ou deux cuillères à soupe de détergent pour laine.

Le processus de nettoyage

Vous trouverez ci-dessous un bref guide étape par étape sur la façon de procéder au nettoyage des tapis en laine :

Première étape : enlever la saleté

Pour une meilleure expérience, le nettoyage doit être effectué par une journée ensoleillée. Sortez le tapis du sol, puis suspendez-le à une corde à linge solide, ou à une balustrade de porche.

Une méthode similaire peut consister à assembler deux chaises solides, puis à accrocher le tapis par-dessus. À l’aide d’un balai ou d’un batteur de tapis, frappez le tapis plusieurs fois sur toute la surface afin de secouer toutes les saletés profondément incrustées. C’est aussi le moment de sortir le tapis et de le secouer.

Deuxième étape : passer l’aspirateur sur le tapis

Après avoir secoué la saleté à l’aide d’un balai ou d’un batteur à tapis, trouvez une surface plane comme un patio pour étaler la fraîcheur en vue de passer l’aspirateur. Pour de meilleurs résultats, commencez par passer l’aspirateur sur l’envers du tapis avant de le retourner et de passer l’aspirateur sur l’endroit. Si vous ne trouvez pas d’endroit idéal à l’extérieur pour passer l’aspirateur, vous pouvez envisager de le faire sur le sol de votre cuisine, dans le garage ou toute autre zone sèche disponible dans votre maison.

Troisième étape : Préparer la solution de nettoyage

Pour préparer la solution de nettoyage, commencez par remplir un grand seau d’eau fraîche. Ajoutez ensuite une à deux cuillères à soupe de détergent doux à l’eau froide. Mélangez bien jusqu’à obtenir une consistance optimale. Remplissez l’autre seau avec de l’eau fraîche, car elle sera utilisée pour rincer le tapis en laine après le nettoyage.

Quatrième étape : Frottez le tapis de laine avec une éponge

Prenez une éponge trempée dans la solution d’eau et de détergent et commencez à frotter doucement le tapis de laine en partant d’un bout à l’autre. Travaillez en formant une grille d’un mètre sur un mètre jusqu’à ce que toute la surface du tapis de laine soit couverte.

Si l’éponge accumule de la saleté pendant le processus, rincez-la à plusieurs reprises afin de ne pas laisser davantage de saleté sur le tapis. Veillez également à ne pas trop mouiller les fibres. N’oubliez pas que la laine est toujours très absorbante et peut prendre plus de temps à sécher.

Cinquième étape : Rincer la mousse

Pour rincer les zones que vous venez de nettoyer, plongez une éponge propre dans de l’eau fraîche et propre et tamponnez doucement les zones concernées. Cette étape est essentielle car elle vous aide à vous débarrasser de tout détergent qui pourrait encore se trouver sur les fibres. Si vous sautez cette étape, le détergent que vous laissez derrière vous ne fera qu’attirer davantage de terre et de saleté.

Sixième étape : Faites gonfler l’humidité

Une fois que vous avez fini de rincer tout le tapis, utilisez de vieilles serviettes pour éponger la zone nettoyée afin de vous débarrasser de l’humidité excessive. Vous pouvez aussi faire le tamponnement en formant une grille afin de ne pas laisser une section du tapis avec une humidité excessive. Si la serviette se déverse, utilisez-en une autre ou essorez-la simplement et continuez le nettoyage.

Septième étape : Laissez à votre tapis le temps de sécher

Avant de reprendre votre tapis, placez-le dans un endroit relativement aéré et laissez-lui le temps de sécher complètement. Pour donner à votre tapis de laine le temps de sécher complètement, il faudrait le placer dans une zone ombragée.

Conseils pour éliminer les tâches tenaces de votre tapis en laine

Lors d’une séance typique de nettoyage de tapis en laine, il peut y avoir des tâches tenaces qui ne s’enlèvent pas facilement. Il existe différentes procédures pour traiter les différents types de tâches. La méthode que vous utilisez doit être en corrélation avec la tâche spécifique.

Idéalement, la meilleure façon de traiter une tâche sur un tapis de laine est de l’enlever immédiatement. Par exemple, ne laissez jamais les éclaboussures ou autres tâches rester sur le tapis plus longtemps que nécessaire.

Quelle que soit la tâche à laquelle vous avez affaire, ne la frottez jamais lorsqu’elle est encore fraîche. Si vous frottez, vous ne ferez qu’enfoncer la tâche plus profondément dans la fibre, ce qui n’est pas bon pour le nettoyage de la laine. Lorsqu’il s’agit de boue, attendez qu’elle sèche avant de penser à l’enlever. Pour la boue, vous n’aurez besoin que d’un outil à bord émoussé associé à un aspirateur pour vous débarrasser de toute la boue.