Si vous disposez d’un système de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) dans votre maison ou sur votre lieu de travail, vous connaissez déjà l’importance d’un nettoyage régulier des conduits, des évents et des filtres. Ces composants sont essentiels non seulement pour le bon fonctionnement de votre unité mais aussi pour la santé des personnes vivant dans les espaces desservis par le système.
Il est facile d’ignorer l’état des conduits lorsque le système lui-même fonctionne bien. Cependant, dans le cas d’un système de chauffage, de ventilation et de climatisation, les conséquences d’un fonctionnement avec des conduits, des évents et des filtres sales deviennent rapidement évidentes. Si vous ne savez pas quelles peuvent être ces conséquences, lisez ci-dessous une brève description des risques que vous pouvez encourir lorsque vos conduits d’air sont sales.
Diminution de l’efficacité du système CVC et augmentation des factures d’énergie
Des conduits, des évents et des filtres sales ont généralement un impact négatif sur le bon fonctionnement du système. La présence de saletés, de poussières et de débris est susceptible d’entraver la circulation de l’air, ainsi que l’échange de chaleur de l’air chaud entrant. Le résultat sera un système tendu qui nécessitera plus d’énergie pour maintenir la maison fraîche.
Cela se traduira par une augmentation des factures d’énergie à la fin du mois, ce qui vous coûtera plus cher pour vivre confortablement. En revanche, un nettoyage régulier des conduits permet d’éviter l’accumulation de saletés, de poussières et d’autres débris qui pourraient nuire au bon fonctionnement du système.
Odeurs étranges dans les espaces intérieurs
Personne n’aime qu’une mauvaise odeur envahisse ses espaces intérieurs ; l’air frais est toujours préférable. Cependant, si vous n’avez pas nettoyé vos conduits depuis longtemps, vous invitez toutes sortes d’odeurs étranges dans votre maison.
Lorsque votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation fonctionne, il aspire normalement toutes sortes de saletés et de débris dans les conduits et, bien que la plupart de ces saletés soient généralement maintenues à l’écart à l’aide des filtres, certaines d’entre elles se frayent un chemin et, si elles ne sont pas contrôlées, peuvent s’accumuler jusqu’à atteindre des niveaux dangereux.
C’est ce genre de saleté et de débris qui va commencer à faire sentir l’air intérieur, et qui va potentiellement propager des moisissures et autres micro-organismes qui peuvent nuire aux membres de la famille de diverses manières.
Un bon nettoyage des conduits d’air peut être un moyen efficace de s’assurer que vous ne rencontrez pas de telles odeurs dans vos espaces de vie.
Aggravation des conditions préexistantes parmi les membres de la famille
Si des membres de votre famille souffrent d’affections préexistantes telles que l’asthme, les allergies ou d’autres affections pulmonaires, le fonctionnement de votre système CVC sur des conduits sales est susceptible d’aggraver les conditions de ces membres de la famille. Des conduits sales signifient que l’air intérieur contient beaucoup de poussière, de débris, de pollen, de poils d’animaux et d’autres types d’allergènes.
Cela peut déclencher des crises ou entraîner des crises prolongées pour les membres de la famille concernés. Il est également possible que des membres de la famille en bonne santé développent des allergies et des affections similaires en raison d’une exposition constante à ces types d’allergènes. Par conséquent, pour que chaque membre de votre famille soit à l’abri de telles réactions allergiques, faites appel à des services de nettoyage des conduits d’air réguliers pour éliminer ces allergènes de l’air intérieur.
Les conduits sales causent de la fatigue
Lorsque vous respirez constamment un air intérieur de mauvaise qualité, dû à la saleté et aux débris déposés par des conduits sales, il y a de fortes chances que vous vous sentiez fatigué la plupart du temps. Si cela s’ajoute à d’autres problèmes de santé, tels que des affections préexistantes ou le stress lié au fait d’essayer de tenir toute la journée, vous vous sentirez fatigué plus souvent que d’habitude, et il est possible que vous vous assoupissiez dès que vous entrez dans la maison.
C’est un fait que l’inhalation de beaucoup de pollen, de saleté, de poussière et d’autres débris fins dans l’air intérieur contribue généralement à la fatigue. Sachant cela, vous avez toutes les raisons de nettoyer vos conduits si vous voulez éliminer ce symptôme chez vous.
Des conduits sales vous font vieillir plus vite
Croyez-le ou non, avoir des conduits sales dans votre maison peut vous faire vieillir plus vite que d’habitude. Si vous respirez de l’air provenant de conduits contaminés, vous vous sentirez fatigué et léthargique. Lorsque vous vous sentez ainsi, il y aura une production accrue de l’hormone du stress connue sous le nom de cortisol qui, entre autres choses, entraîne le processus de vieillissement.
En outre, la saleté, la poussière et les débris présents dans l’air intérieur en raison de l’encrassement des conduits réagissent avec les radicaux libres sur votre peau, ce qui entraîne une diminution du collagène et la formation de rides sur votre peau, vous faisant paraître plus vieux que vous ne l’êtes.
Par conséquent, si vous ne voulez pas paraître plus vieux que votre âge réel, assurez-vous que vos conduits sont propres, et prenez l’habitude d’appeler le service de nettoyage de conduits d’air à Montréal afin d’avoir le plaisir de respirer un air propre et frais en permanence.
Infestation de rongeurs et d’insectes dans votre maison
Les rongeurs adorent la saleté et les débris. Ces environnements leur serrent non seulement de logement, mais aussi, de garde-manger. De plus, ils peuvent utiliser les conduits pour accéder à l’intérieur de votre maison, où ils peuvent s’installer pendant qu’ils font des ravages sur votre propriété.
Cela signifie simplement qu’en ayant des conduits sales, vous invitez les rongeurs à venir vivre dans votre maison. Pour éviter une infestation complète par toutes sortes de rongeurs, adhérez au nettoyage régulier de vos conduits afin qu’ils ne puissent pas trouver un endroit où s’installer. Il peut être très désagréable et embarrassant d’avoir des rongeurs dans votre maison simplement parce que vous n’avez pas pu nettoyer vos conduits.
Ce ne sont là que quelques raisons impérieuses pour lesquelles des conduits propres sont nécessaires à la maison. Il est plus facile d’observer des routines régulières de nettoyage des conduits d’air que d’attendre une accumulation de polluants entraînant des conséquences désastreuses et coûteuses.