Pourquoi le nettoyage à la vapeur pour mon divan ?

Faire le ménage signifie souvent le recours à un sceau rempli d’eau et un ensemble de détergents.

Mise à part l’effort physique important qu’il faut déployer, cette méthode si authentique consomme beaucoup de temps surtout si l’espace à nettoyer est vaste (une grande maison, un espace professionnel composé de plusieurs bureaux, beaucoup de meubles à nettoyer).

Le divan et comme tout autre meuble doit également être nettoyé, et ce, d’une façon régulière et si le nettoyage d’un parquet ou de vitres peut paraître si fatiguant, le nettoyage de divan par contre, semble beaucoup plus difficile, car le tissu qui le constitue peut être facilement détérioré suite à une utilisation inadéquate de détergents.

En effet, le nettoyage à la vapeur semble aujourd’hui une meilleure solution qui peut s’adapter à de nombreux types de surfaces ou de meubles avec également beaucoup d’avantages et ce, en comparaison avec la méthode traditionnelle reposant sur l’utilisation des détergents.

Quels sont les avantages de l’adoption du nettoyage à vapeur pour le divan ?

Comme nous l’avons déjà mentionné ci-dessus, le nettoyage à la vapeur présente un grand nombre d’avantages par rapport à la méthode traditionnelle qui repose sur l’utilisation de l’eau et de détergent.

Par contre, avant de présenter quelques avantages du nettoyage à la vapeur, il faut savoir que le mode de fonctionnement de ce procédé consiste à l’utilisation de l’eau sans l’ajout d’aucun additif ou détergent.

Cette eau est mise dans la cuve du balai électrique puis chauffée jusqu’à une température dépassant les 100°C.

Par la suite, une grande pression est appliquée sur cette eau qui sortira sous forme d’une vapeur très chaude et d’une grande pression et c’est cette vapeur-là qui permet de nettoyer, dépoussiérer et même éliminer très efficacement les tâches accumulées sur le parquet, les vitres, les meubles, etc.

De plus, la gamme d’utilisation de l’outil nettoyage à la vapeur est très étendue.

En effet, le nettoyage à la vapeur peut être appliqué sur les vitres, les miroirs, la cuisine, le mobilier, le parquet, le plafond, le tissu…

Parmi les avantages de l’adoption de l’outil de nettoyage à la vapeur, nous citons ce qui suit :

  • La facilité d’utilisation : Le nettoyage à la vapeur est très facile à utiliser puisqu’il suffit de remplir la cuve du balai avec de l’eau et de régler la température selon la nature de la surface ou du divan à nettoyer. Ensuite, vous branchez le balai à l’électricité et vous laissez chauffer l’eau pour quelques minutes et voilà, vous pouvez commencer le nettoyage. Bien évidemment, vous n’aurez pas à sélectionner les détergents compatibles avec la surface, ni même à les doser, car l’essentiel du travail est assuré par la vapeur chaude mise sous pression.
  • Un mode de nettoyage écologique et respectueux de l’environnement : Le nettoyage de divan de tissu à la vapeur est un mode qui ne repose sur l’utilisation d’aucune substance chimique et d’aucun détergent, mais seulement de l’eau, ce qui lui confère la caractéristique d’une méthode de nettoyage écologique sans aucun effet sur l’environnement et sans laisser aucun résidu.
  • Aussi, ce mode de nettoyage ne constitue aucun risque sur votre santé ou celle de vos enfants et de vos animaux de compagnie.

  • Une méthode de nettoyage efficace : le mode de nettoyage à la vapeur est une méthode très efficace qui permet d’éliminer toute sorte de saleté, poussière, débris, souillure et également les taches tenaces sur l’ensemble des surfaces et des tissus. Aussi, le parquet, les vitres et le divan sèchent très rapidement en comparaison avec les autres méthodes traditionnelles de nettoyage de sofa et de parquet pour lesquelles, il faut laisser du temps avant de pouvoir marcher sur le parquet ou s’asseoir sur le divan.
  • Un procédé économique : le nettoyage à la vapeur nécessite de l’eau seulement, aucun besoin de détergent ni d’autre produit chimique, ce qui constitue une importante économie d’argent surtout lorsqu’il s’agit de grands espaces qui nécessitent l’application d’une grande quantité de détergents et de produits chimiques pour le nettoyage.
  • Un outil efficace contre les parasites et les organismes nuisibles : le procédé de nettoyage à la vapeur repose sur l’utilisation de l’eau très chaude sous pression. Lorsqu’elle est appliquée sur la surface, cette eau très chaude permet la désinfection et l’éradication de toute sorte de microorganismes nuisibles (parasites, champignons, etc.) ainsi que les acariens, les petits insectes et les allergènes. En plus, cette propriété vous permet d’avoir de l’air propre, sain et purifié à l’intérieur de votre maison ou de votre espace professionnel, d’autant plus que le nettoyage à la vapeur permet également d’éliminer les tâches dures les plus profondes qui se sont accumulées sur le sol ou sur les meubles.
  • Un mode d’utilisation simple : le nettoyage à la vapeur ne nécessite pas une certaine connaissance spécifique ou une certaine expertise technique pour pouvoir faire fonctionner le balai électrique et commencer le nettoyage. En effet, la méthode de l’utilisation est largement et clairement expliquée dans le mode d’instruction du constructeur accompagnant le balai électrique. Ainsi, vous n’aurez pas à faire appel à un spécialiste en matière de nettoyage de divan pour venir vous aider, car vous pouvez, vous-même assurer cette tâche.

En conclusion, il s’avère clairement que le procédé de nettoyage à la vapeur présente de nombreux avantages en comparaison avec les autres méthodes conventionnelles de nettoyage.

Le choix de ce type de nettoyage demeure la solution la plus raisonnable même si le coût de cet outil peut sembler relativement élevé. C’est pourquoi il vaut mieux engager des professionnels.

À plus long terme, ce prix qui peut s’avérer initialement élevé sera amorti grâce à l’économie importante en matière de détergents et de produits chimiques de nettoyage qu’il faut utiliser pour le mode de nettoyage traditionnel.

Enfin, il faut souligner qu’il faut faire attention lors de l’utilisation de cet outil de nettoyage, car la vapeur produite est très chaude et tout contact avec la peau peut constituer un risque de brûlure.