Pourquoi le nettoyage de votre divan est important

Le sol de votre maison n’est pas le seul à garder les saletés et microbes pouvant porter atteinte à votre santé. En effet, les divans peuvent eux aussi être vos ennemis. Les matériaux à la fois synthétiques et composites ont beaucoup d’avantages, mais en contrepartie, ils génèrent des nuisances toxiques qui sont de plus en plus dénoncées.

Pour vous aider à comprendre, voici un article expliquant la nécessité de faire le nettoyage de votre divan aussi souvent que possible.

Produits chimiques et divans

Il va sans dire que choisir un canapé de marque, de bonne qualité, est déjà une mesure préventive importante, car ils contiennent moins de produits chimiques. Les polluants et micropolluants chimiques utilisés pour construire les divans agissent lentement sur l’organisme. Ils peuvent agir pendant des mois, voire des années. Ils menacent surtout les enfants en bas âge, les femmes enceintes, les personnes très âgées et les personnes ayant déjà une santé fragile.

Ces substances chimiques sont propulsées dans l’air par certains éléments du canapé : les colles, les vernis, les peintures, les solvants, la mousse des assises, les dossiers et les coussins. Voilà pourquoi il est important de bien faire le nettoyage de votre sofa.

Les animaux domestiques et les divans

Les animaux domestiques sont des vecteurs de substances étrangères, plus ou moins nocives, ainsi que de microorganismes pouvant nuire à notre santé. Certaines personnes sont allergiques aux poils d’animaux. Même en prenant toutes les précautions du monde, on retrouve ces poils en quantité assez importante sur les divans.

De plus, ces mêmes animaux transportent des fragments d’excréments, venant d’eux-mêmes ou d’autres bêtes. Les matières fécales sont connues pour être porteuses de bactéries. Heureusement, les germes pathogènes dangereux pour l’homme sont peu nombreux, mais le risque de contamination est quant à lui plus élevé. Des bactéries bien connues, comme des staphylocoques dorés et des colibacilles peuvent se multiplier dans l’environnement en présence d’humidité et de chaleur. Elles peuvent aussi être trouvées sur des canapés souillés par des animaux.

Comment prévenir toutes ces bactéries ? Il existe des désinfectants pour canapés, sous forme de produits à pulvériser. Il faut les nettoyer le plus souvent possible. L’aspirateur reste l’un des moyens efficaces pour enlever la saleté et les bactéries. Les shampooings sont aussi un autre moyen pour éliminer les bactéries. Dans ce cas, il vaut mieux contacter les professionnels du nettoyage de divan. Ils sauront éliminer toutes les bactéries.

Les vieux canapés et les acariens

L’apparition des acariens dépend de l’ancienneté des matériaux utilisés pour fabriquer les canapés. Pour les anciens, il n’y a presque jamais de produit synthétique. En effet, l’armature est en bois naturel traité. Le rembourrage est aussi constitué de substances naturelles comme le crin de cheval, le coton, les plumes, etc. Pour l’assise et le dossier, c’est généralement du coton ou de la laine. En conclusion, ce sont uniquement des composants écologiques.

Il est donc évident que vous ne risquez rien en rapport avec des polluants chimiques. En revanche, ces vieux divans sont des nids à acariens. Pour la petite précision, les acariens sont de minuscules arthropodes (ils ressemblent à des araignées et à des tiques). Ils sont très nocifs et causent des irritations sur les muqueuses humaines. Ils arrivent à se faufiler dans les recoins et ils sont véhiculés par les courants d’air et les inhalations.

Certaines personnes sont allergiques à ces acariens. Les symptômes se traduisent par des éternuements, une congestion nasale, une toux, une irritation oculaire, et d’autres signes comme les maux de tête et la fatigue. Cela a souvent un rapport avec un sommeil perturbé (les acariens qui se trouvent sur la literie, les oreillers, la moquette ou les tapis de la chambre).

Pourquoi faire appel aux services de nettoyage pour votre divan ?

Pour être sûr de bien éradiquer tous les produits chimiques et bactéries, il est préférable d’appeler les services de nettoyage pour vous aider. En effet, ils ont des produits et des méthodes adéquats, qui sont bien plus efficaces que les simples produits que nous trouvons dans les supermarchés.

Généralement, ils effectuent un shampoing vapeur sur votre divan. C’est la méthode la plus efficace du marché. Ils utilisent les techniques de lavage les plus récentes constituées d’eau chaude et d’extraction de résidus. Avec cette solution, ils éradiquent toutes les traces de saleté et bactéries causées par vos enfants, animaux et invités. De plus, leur gamme de produits supprimera toutes les taches que vous n’avez jamais réussi à faire partir tout en préservant les couleurs et l’âge de votre divan. Si votre divan est rembourré en coton et qu’il est de couleur pâle, il est dans votre grand intérêt de contacter des professionnels : il faut utiliser un détergent avec un pH neutre et utiliser de l’eau traitée pour garder la couleur et la douceur du tissu.

En contactant un service de nettoyage, vous vous assurez d’avoir affaire à un service de qualité et efficace. Votre sofa restera impeccable et immaculé pendant de nombreuses années grâce aux produits de protection, et il gardera son aspect flambant neuf. De plus, tous les produits utilisés sont inoffensifs pour votre santé, et certains sont même certifiés biodégradables, ce qui est un plus pour l’environnement et la nature.

Voici tout ce que vous devez savoir sur les acariens, bactéries et produits chimiques qui font partie de votre quotidien. Comme le divan est un endroit très fréquenté, il est très important de bien le nettoyer ou de le faire nettoyer pour que vous puissiez rester en bonne santé. Pensez au moins à contacter des professionnels une ou deux fois par an pour bien le faire désinfecter. Ils pourront aussi vous donner des conseils pour le nettoyage et vous dire ce qui est le plus adapté pour votre divan.