Nettoyage de conduit de ventilation durant le Covid-19

La pandémie de Covid-19 a impacté très négativement le monde sur le plan sanitaire avec des conséquences très graves sur la situation économique de l’ensemble des pays et l’état psychologiques des gens.

Malgré le début des campagnes de vaccination dans certains pays, il semble qu’il y ait encore beaucoup de chemin à faire afin de venir à bout de cette crise sanitaire et surmonter ses graves conséquences.

En fait, la gravité de cette pandémie se manifeste par un mode de contamination très difficilement maitrisé, car le fait de lutter contre la propagation du virus nécessite absolument la minimisation, voire l’arrêt total du déplacement des gens.

Ce qui a poussé pratiquement l’ensemble des pays a instauré un couvre-feu total ou partiel. Ces mesures d’urgence destinées à empêcher la propagation du coronavirus ont été très difficilement accueillies par la population.

Cela reflète des conséquences graves sur la dynamique économique, le travail, le revenu et également, les relations familiales et sociales et la santé mentale.

Les experts de l’Organisation mondiale de la santé ont préconisé certaines mesures préventives, en l’absence d’un traitement efficace de la maladie, visant la limitation de la vitesse de propagation du virus au sein de la population mondiale.

Ces mesures se basent sur les modes de contamination du virus à savoir, les gouttelettes respiratoires et le contact avec les surfaces contaminées avec le virus de corona.  

Sur la base de ces paramètres, les experts sanitaires ont préconisé ce qui suit :

  • Le respect de la distanciation sociale de façon à respecter au minimum une distance de 1,5 mètre lors du contact physique entre les personnes.
  • Le port du couvre visage sur l’ensemble du nez et de la bouche afin d’éviter la transmission des gouttelettes respiratoires entre une personne contaminée par le virus et une personne ne portant pas le virus.
  • La désinfection continue des mains, du visage et des vêtements pour éviter la contamination par le virus.

Aussi, il a été prouvé scientifiquement que la probabilité de contamination par le virus est supérieure dans un endroit fermé plutôt que dans un endroit ouvert ou aéré, ce qui met certainement l’accent sur les caractéristiques de la contamination dans des espaces professionnels et des privés.

Bien évidemment, ces espaces (professionnels et privés) sont dotés de systèmes de ventilation de l’air, ce qui représente un enjeu au niveau de la circulation du virus.

Rôle du système de ventilation de l’air dans la lutte contre la propagation du coronavirus

Dans les espaces fermés (espaces professionnels, écoles et maisons), il est vivement recommandé de faire fonctionner les systèmes de ventilation d’une manière continue.

Cela permet de changer en permanence l’air intérieur et le pousser vers l’extérieur, surtout si la pièce en question ne bénéficie pas d’une aération naturelle (dépourvue ou équipée de très peu de fenêtres) et que le nombre d’occupants est élevé.

Ce système de ventilation doit être régulièrement entretenu et contrôlé, voire même installer par des spécialistes pour assurer le fonctionnement normal et l’efficacité de la ventilation de l’air.

Dans ce sens, les filtres du système de ventilation jouent un rôle très important, voire vital, au niveau de l’accumulation des débris, particules aériennes et également le coronavirus.

Bien évidemment, si ces filtres ne sont pas entretenus ou nettoyés, le risque de recontamination de la pièce en question sera très élevé.

Entretien des systèmes de ventilation d’air intérieur et risque de contamination de la Covid-19

Afin de garantir le maximum de protection contre la propagation et la contamination par le coronavirus au sein des espaces fermés, il faut respecter un ensemble de consignes en relation avec le nettoyage de ventilation de l’air intérieur. Parmi celles-ci, nous pouvons citer ce qui suit :

  • Veillez à faire fonctionner le système de ventilation de l’air intérieur à la vitesse nominale, et ce, quatre heures avant l’ouverture et quatre heures après la fermeture des espaces professionnels et domestiques. Ceci permet d’évacuer toutes les particules et l’éventuelle charge virale du virus qui a été accumulé avant le fonctionnement du système de ventilation.
  • Veillez à ne pas mettre le système de ventilation de l’air intérieur en arrêt pendant la nuit ou pendant la fin de la semaine pour les locaux professionnels et les écoles. Essayez plutôt de régler le système de ventilation à une vitesse réduite lorsque ces locaux sont vides.
  • Veillez à respecter rigoureusement le calendrier d’entretien et de nettoyage des filtres et également de leur remplacement. Généralement, les informations relatives au remplacement des filtres à air des systèmes de ventilation et de leur nettoyage et entretien sont mentionnées dans le mode d’utilisation établie par le constructeur du filtre à air.
  • Veillez à nettoyer d’une manière régulière les grilles des diffuseurs et celles du retour d’air.
  • Utilisez des filtres de conduits de ventilation qui soient certifiés et de meilleure qualité et assurez que l’entretien soit effectué d’une manière rigoureuse et régulière. Aussi, il est préférable de déléguer cette tâche à un expert en matière de nettoyage des conduits de ventilation à Laval ou faire appel aux services de nettoyage de conduits de ventilation à Montréal.

Ce dernier point est d’une importance capitale, car le fait de procéder au nettoyage des filtres d’air des systèmes de ventilation en pleine pandémie constitue un risque majeur de contamination par le virus. Pour pallier ce risque, il faut absolument suivre un ensemble de précautions lors de l’opération de nettoyage.

Parmi ces précautions, le port d’équipements de protection tels que des gants jetables, des lunettes ou une visière et des couvre-visages de protection.