Si vous avez des tapis sur vos sols, vous ne pouvez pas les empêcher de se salir. Cependant, il y a tant de choses que vous pouvez faire pour limiter la saleté, et finalement, les maintenir dans un état neuf et frais, comme un lavage moquet.
Un nettoyage régulier est nécessaire, mais si vous les nettoyez trop, vous augmentez les risques qu’ils atteignent leur fin des années plus tôt que prévu.
Lisez ce qui suit pour connaître certaines mesures que vous pouvez prendre pour vos tapis afin de les maintenir dans un état propre, d’améliorer leur longévité et de leur donner un aspect frais et neuf à tout moment.
Laissez tomber les chaussures
L’un des moyens les plus efficaces de préserver la fraîcheur et la jeunesse de vos tapis est de vous débarrasser de vos chaussures. Vous devriez prendre l’habitude dans votre famille de ne jamais marcher sur les tapis avec des chaussures, et vous devriez également encourager les visiteurs à faire de même lorsqu’ils viennent.
Les chaussures transportent toutes sortes de saletés, notamment les petites particules de terre qui finissent généralement par s’incruster dans les fibres du tapis. Si vous pouvez vous débarrasser des chaussures, vous éliminerez une source importante de saleté et de vieillissement de vos tapis. Et, ce faisant, vous les garderez propres et d’apparence neuve pendant longtemps.
Pensez à obtenir une protection supplémentaire pour vos tapis
Après avoir éliminé les chaussures des tapis, l’étape suivante consiste à penser à ajouter une couche supplémentaire de protection à vos tapis. La façon la plus simple de le faire est de placer un joli tapis dans la zone de votre maison qui reçoit habituellement beaucoup de passage.
Bien que vous deviez toujours garder le tapis propre, rappelez-vous que le nettoyage en profondeur du tapis sera plus simple et plus facile que le nettoyage en profondeur de la moquette. De plus, il réduira les effets de la circulation intense sur votre tapis, ce qui augmentera sa longévité.
Passez régulièrement l’aspirateur sur vos tapis
Si vous attendez de voir des saletés visibles ou de sentir la présence de saletés et de débris dans votre tapis avant de passer l’aspirateur pour les nettoyer, alors vous serez très en retard. Idéalement, vous devriez prendre l’habitude de passer l’aspirateur régulièrement sur vos tapis pour éviter toute accumulation de saleté et de débris au fil du temps.
Rappelez-vous que les petites saletés et les débris ont tendance à s’incruster dans les fibres de la moquette et que, s’ils ne sont pas enlevés à temps, ils peuvent détruire la moquette et en gâcher l’aspect général. En passant régulièrement l’aspirateur, une telle accumulation ne se produira pas, et vos tapis resteront toujours en bon état la plupart du temps.
Éponger immédiatement les déversements
Les tâches sur les tapis sont inévitables, mais c’est la manière et le moment où vous les traitez qui font toute la différence. La règle la plus importante en matière de moquette est que vous devez toujours agir rapidement et ne jamais frotter.
Au lieu de frotter pour éliminer les tâches, vous devez immédiatement tamponner la zone affectée avec une solution de nettoyage appropriée – plus vous attendez, plus il sera difficile de se débarrasser de la tâche. Après avoir tamponné avec la solution de nettoyage, épongez la zone à l’aide d’une serviette en papier ou d’un morceau de tissu propre pour absorber toutes les taches restantes. Lorsque vous épongez, n’oubliez pas de travailler de l’extérieur vers l’intérieur.
Pensez à utiliser du bicarbonate de soude chaque fois que vous passez l’aspirateur
Si vous souhaitez que vos tapis aient un aspect jeune, vous voulez également qu’ils sentent bon, et c’est là que l’utilisation du bicarbonate de soude avant de passer l’aspirateur s’avère utile.
Il vous suffit de saupoudrer le bicarbonate de soude sur votre tapis avant de passer l’aspirateur pour qu’il reste frais plus longtemps. Il suffit de saupoudrer légèrement le tapis de bicarbonate de soude et de lui laisser le temps de se stabiliser avant de passer l’aspirateur. Cette astuce peut sembler simple, mais son résultat va vous étonner.
Choisir le bon aspirateur
Si vous voulez obtenir les meilleurs résultats en aspirant vos tapis, vous devez non seulement passer l’aspirateur régulièrement, mais aussi bien réfléchir au choix de votre aspirateur. La raison en est qu’il n’existe pas de modèle d’aspirateur unique qui excelle dans tous les besoins d’aspiration des tapis à la maison.
Parmi les facteurs à prendre en compte lors du choix de votre aspirateur, citons la présence d’enfants ou d’animaux domestiques à la maison, le nombre de passages sur le tapis et la présence ou non de tapis dans les escaliers, entre autres. Une fois tous ces facteurs pris en compte, vous devez rechercher l’aspirateur le plus approprié qui vous garantira les meilleurs résultats pour vos tapis.
Faites appel à des services professionnels de nettoyage de moquette
En plus d’observer toutes les consignes ci-dessus, il est impératif de nettoyer régulièrement le tapis en profondeur. Il est fortement recommandé de faire appel à des entreprises de nettoyage de tapis professionnelles.
En effet, les services de nettoyage de tapis professionnels ont l’expérience, les outils et l’expertise nécessaires pour donner à vos moquette un nettoyage à la vapeur en profondeur avec les meilleurs produit nettoyants.
Ils connaissent également très bien les différents types de fibres de tapis et savent quelles sont les meilleures méthodes à utiliser pour donner à vos tapis les meilleurs résultats en termes d’apparence et de longévité.