Découvrons les outils de nettoyage du divan en tissu et sofa

Les divans en tissu ou le sofa sont souvent la pièce maîtresse d’un salon. C’est là que tout le monde se retrouve pour visionner la télévision, bavarder, lire, grignoter ou faire une sieste. Tout cela fait du sofa un élément nécessitant un nettoyage supplémentaire pour conserver son aspect et sa fonction. Heureusement, il est facile d’entretenir l’aspect d’un canapé. Voici ce qu’il faut savoir pour bien mener cette opération.

Méthodes générales de nettoyage de divan en tissu et sofa

Un bon entretien et nettoyage de divan vous permettront de prolonger la durée de vie de votre sofa et d’en profiter pour la détente de votre famille et de vos invités. Il existe quelques techniques qui peuvent être utilisées en toute sécurité pour nettoyer la plupart des types de divans, entre autres :

L’aspirateur

Chaque fois que vous passiez l’aspirateur sur votre parquet, vous pouvez envisager de sortir l’outil à crevasses et de nettoyer les coutures et les surfaces des coussins de votre canapé. Il est également conseillé de retirer les coussins et de passer l’aspirateur dans les plis et les fissures du cadre du canapé afin d’éliminer les particules de nourriture et de saleté qui s’accumulent sous les coussins. C’est une action facile à réaliser et elle empêche la saleté de s’accumuler sur vos sofas.

Nettoyage à vapeur

Le nettoyage de Sofa à la vapeur ne convient pas à tous les types de tissus d’ameublement. Il est possible de le faire que lorsque les meubles sont marqués d’un code W. Consultez l’étiquette d’entretien située à l’arrière ou sous le canapé pour trouver cette indication.

Rouleau de peluche

Des poils d’animaux, des fibres de tapis et d’autres types de fibres de tissu peuvent se déposer sur la surface de votre divan en tissu. Un rouleau à peluches est pratique pour nettoyer ces types de fibres.
Frottez le rouleau par sections sur la surface du divan. Si le tissu du divan a beaucoup de texture, comme le velours, frottez-y la brosse à peluches. Cela permet à la brosse de ramasser plus facilement les poils ou les fibres du tissu qui sont coincés dans le velours du tissu d’ameublement.

Machine à laver

Si le tissu est en microfibre et que les housses sont amovibles, vous pouvez laver les housses de coussins à l’eau froide par un réglage doux de votre lave-linge. Vérifiez la présence d’un code W sur l’étiquette d’entretien afin de déterminer si le lavage est une option sûre pour les coussins de votre sofa.

Le balai-brosse

Si des aliments se sont renversés sur le sofa et ont séché avant que vous ne le remarquiez, utilisez un balai fouet ou les poils d’une brosse à récurer pour briser les aliments séchés. Évitez toutefois de frotter vigoureusement, afin de ne pas produire des taches. Si la tache est importante, frottez du bord extérieur vers le centre.

Techniques de nettoyage spécifiques aux tissus

Chaque type de tissu d’ameublement possède sa propre technique de nettoyage de divan pour obtenir les meilleurs résultats et éviter d’endommager le tissu. Suivez ces méthodes conçues pour répondre aux besoins particuliers de nettoyage de divan en tissu :

Cuir : pour nettoyer les taches sur du cuir, utilisez de l’eau distillée et du savon non détergent, ou utilisez le type de nettoyant pour cuir qui est recommandé par le fabricant de votre sofa. C’est important pour un investissement comme un canapé en cuir, car l’utilisation de produits de nettoyage inadaptés peut annuler la garantie du fabricant.

Microfibre : vous pouvez laver ou nettoyer la plupart des tissus en microfibre avec un détergent doux et de l’eau. Il est important de confirmer les instructions d’entretien du fabricant afin d’éviter d’endommager ou de tacher le tissu.

Coton et lin : avec ces tissus, il est essentiel de vérifier l’étiquette d’entretien pour éviter les taches. Cependant, le coton et le lin se nettoient généralement avec une solution douce de détergent doux et d’eau.

Daim : la technique de nettoyage du daim est la même que celle du cuir, mais une fois qu’il est complètement sec, il faut brosser doucement la surface avec une brosse à poils doux.

Comment nettoyer certaines taches spécifiques ?

Les incidents arrivent. Il y aura donc de temps en temps des taches que vous devrez nettoyer sur votre divan. Suivez ces conseils pour nettoyer les différentes taches de votre canapé :

Taches d’animaux

Si la tache est de l’urine, utilisez un chiffon ou des serviettes en papier pour éponger l’excès d’humidité. Mélangez quelques gouttes de détergent à vaisselle, du vinaigre blanc et de l’eau. Utilisez ensuite une éponge ou un chiffon propre pour frotter doucement la solution sur la zone souillée. Séchez à l’aide d’une éponge. Répétez l’opération si nécessaire pour éliminer la tâche. Pour les taches plus tenaces, comme le sang ou les excréments d’animaux, vous devrez probablement ajouter quelques gouttes de peroxyde d’hydrogène après avoir nettoyé à l’aide de la solution. Veillez à éliminer complètement le peroxyde avec de l’eau froide, car il peut enlever la couleur de la plupart des tissus si vous le laissez trop longtemps.

Taches de vin

Utilisez des serviettes en papier ou un chiffon pour éponger le vin. Mettez de l’eau froide et du détergent à vaisselle sur une éponge ou un chiffon. Faites pénétrer doucement le détergent dans la tâche. Épongez et répétez jusqu’à ce que la tache disparaisse.

Taches d’encre

Utilisez des serviettes en papier pour éponger l’encre si elle est humide. Utilisez ensuite de l’eau froide sur un chiffon pour tamponner l’encre. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez mettre de la laque pour cheveux, de l’alcool à friction ou du vinaigre blanc sur un chiffon et frotter la tache d’encre, mais ne frottez pas trop vigoureusement, car cela risque d’étaler l’encre et de faire grossir la tâche.