Comment réaliser le nettoyage de conduits d’air ?

Des conduits d’air sales sont très dangereux dans une maison ou sur le lieu de travail. Avec le temps,  le système reçoit et cumule de l’air sale, ce qui peut entrainer une multitude de problèmes chez l’humain comme des allergies et des maladies respiratoires. Mais, en quoi consiste le nettoyage des conduits d’air ? Lisez ci-dessous pour plus d’informations.

Contrôle des conduits

Tout d’abord, il faut faire un contrôle minutieux des conduits. Ce contrôle visuel permet d’évaluer le niveau d’accumulation de la poussière, de la saleté et des débris et également de vérifier s’il y a des fuites.

Avec ce contrôle visuel, il vous sera facile de juger s’il est nécessaire, ou non, de faire plus qu’un simple nettoyage. Le nettoyage donne toujours l’opportunité de réaliser les réparations et les remplacements nécessaires au niveau des conduits de ventilation afin de rendre le système plus efficace.

Générer une pression négative

Le nettoyage de conduits repose sur le principe de la pression négative. Il est généralement réalisé à l’aide d’un système de collecte par aspiration. Normalement, la pression qui est à l’intérieur des conduits de ventilation est toujours inférieure à celle de l’extérieur, ce qui pousse le système à absorber plus de pression par aspiration. Les prestataires de services de nettoyage de conduits de ventilation font tout simplement le contraire pour se débarrasser de la poussière, de la saleté et des débris.

Ils accrochent l’ensemble des outils d’aspiration à un conduit à proximité du gestionnaire d’air du système CVC. Ensuite, ils créent un trou d’accès dans le conduit où ils vont insérer un tuyau et sceller le joint hermétiquement.

Juste après cette étape, l’unité d’aspiration sera mise en marche pour générer une pression négative à l’intérieur des conduits. C’est cette pression négative qui va aspirer toutes les particules à l’intérieur des conduits et qui va les diriger dans le système de collecte par aspiration.

Agitation de la poussière

Une fois le système mis sous pression négative, le technicien de nettoyage de conduits d’air va par la suite, faire agiter la poussière, la saleté et les autres débris en ouvrant toutes les grilles d’aération avec d’une brosse rotative ou un outil à air compressé afin d’aspirer toute la saleté, la poussière et les débris. Une fois cette étape terminée, le système de collecte à aspiration peut être débranché et les grilles d’aération remises en place.

Nettoyage des autres parties du système

Il est important de bien nettoyer l’ensemble du système HVAC et de ne pas seulement se concentrer sur les conduits. Une fois le nettoyage des conduits terminés, vous devez également vérifier les composants du système tels que le bac de vidange, le serpentin d’évaporation et l’armoire de commandement du moteur du ventilateur. Aussi, il s’agit du moment opportun pour nettoyer ou changer les filtres pour améliorer l’efficacité et la longévité du système.