Les conduits d’air jouent un rôle essentiel dans votre maison. Ils font circuler l’air des systèmes de chauffage et de climatisation vers chaque pièce de la maison, maintenant ainsi le confort tout au long de l’année. Lorsqu’ils sont négligés, les conduits d’air peuvent accumuler des particules de poussière, du pollen, des moisissures et d’autres débris. Une fois que vous mettez en marche le système de CVC, il fait recirculer les polluants, ce qui a un impact sur le confort de votre maison et affecte la santé de votre famille.
C’est pourquoi vous avez besoin d’une entreprise de nettoyage professionnelle offrant les services de nettoyage de conduits d’air appropriés pour éviter l’accumulation de polluants.
Lorsque vos conduits sont propres, les allergènes et les germes sont moins susceptibles de circuler dans l’air, ce qui vous permet de respirer plus facilement. Un nettoyage professionnel des conduits permet également d’optimiser l’efficacité de votre système CVC. En général, les systèmes CVC doivent être nettoyés à un moment donné, entre deux et cinq ans. Voici un aperçu de six raisons de nettoyer vos conduits d’air.
1- Éliminer les allergènes
Il est fréquent que les allergènes s’accumulent dans les conduits d’air. Les squames animales et le pollen peuvent être très irritants pour les personnes sensibles. Lorsque les conduits ne sont pas nettoyés pendant une période prolongée, ces allergènes peuvent circuler dans les espaces occupés.
De même, les conduits d’air qui contiennent des allergènes (poussière, débris, squames d’animaux, pollen, spores de moisissures, moisissures, etc.) sont susceptibles d’exacerber tout problème de santé existant, car l’air chargé de toxines circule dans toute la maison. Le nettoyage régulier de vos bouches d’aération peut réduire les congés maladie, les factures de médecin, les maladies, l’inconfort personnels et plus encore.
2- Vous améliorerez la qualité de l’air intérieur
L’air qui circule dans vos conduits est le même que celui que vous et les membres de votre famille respirez. Malheureusement, l’air intérieur contient des contaminants tels que des squames d’animaux, de la poussière, des produits chimiques volatils, du monoxyde de carbone et des pesticides qui sont aspirés dans l’unité CVC. Au fil du temps, ces polluants s’accumulent dans les conduits et pénètrent à nouveau dans votre espace de vie. Chaque fois que vous respirez de tels contaminants, ils peuvent déclencher toux, éternuements, congestion bronchique et autres maladies respiratoires. Un nettoyage fréquent des conduits permet d’éliminer ces particules nocives, d’améliorer la qualité de l’air intérieur et de protéger la santé des membres de votre famille.
Non seulement un air poussiéreux et sale peut entraîner un surcroît de travail ménager car il faut continuellement enlever la poussière pour qu’elle réapparaisse rapidement, mais les conduits d’aération poussiéreux et recouverts de débris peuvent attirer des rongeurs et d’autres hôtes indésirables qui cherchent un endroit pour construire un nid ou passer l’hiver.
3- Prolonger la durée de vie de votre système CVC
Plus votre système de conduits est sale, plus votre unité de CVC doit travailler dur pour pousser l’air dans les conduits et le faire circuler uniformément dans votre maison. Comme nous l’avons mentionné précédemment (voir le point 2 ici), vous risquez de devoir remplacer des conduits compromis si vous ne les nettoyez pas au besoin. Le moteur de votre système de CVC s’usera moins si son travail est facilité par des conduits propres.
Plus important encore pour le budget de votre famille, un entretien préventif régulier est de loin moins coûteux que le remplacement prématuré de votre unité de CVC.
4- Éliminer les mauvaises odeurs
Les vapeurs de peinture, la fumée de tabac, les produits de nettoyage, les moisissures et les aliments contribuent à la formation d’odeurs dans la maison. Les odeurs de renfermé peuvent être piégées dans les conduits et circuler sans cesse dans la maison. Les bactéries et les moisissures peuvent également se développer dans les conduits et dégager des odeurs désagréables. Lorsqu’ils sont négligés, les rongeurs et autres bestioles se frayent un chemin dans les conduits et y laissent des excréments. D’autres se retrouvent piégés, meurent et se décomposent, émettant des odeurs nauséabondes. Même après avoir ouvert les fenêtres ou utilisé des désodorisants, ces odeurs persistent. Le nettoyage des conduits permet d’éliminer les contaminants et les bestioles mortes et décourage les insectes de faire leur nid puisqu’ils ont moins de chances de trouver des cachettes dans des conduits propres. Vous retrouverez ainsi une odeur de fraîcheur dans votre maison.
5- Assure la sécurité de votre maison
Chaque année, de nombreuses maisons prennent feu à cause de débris qui se sont accumulés dans les conduits. Cette situation tragique peut être évitée en veillant simplement à ce que les conduits de votre maison soient nettoyés et entretenus au besoin.
Le risque d’incendie augmente de façon exponentielle si vous disposez d’une unité CVC ancienne et si vous utilisez également du propane ou d’autres combustibles pour faire fonctionner votre four, votre poêle, votre cheminée ou vos appareils de chauffage portables. Lorsque des débris entrent en contact avec l’un de ces appareils ou dispositifs, le risque d’incendie augmente en conséquence. L’embauche d’un nettoyeur de conduits peut réduire considérablement votre risque et évaluer votre maison pour tout autre risque d’incendie lié au CVC.
6- Économies d’argent
Faire nettoyer vos conduits peut également présenter des avantages financiers.
Un système de chauffage, ventilation et climatisation (CVC) qui travaille trop fort en raison de l’encrassement des conduits vous coûtera plus cher en factures d’électricité. Un système qui fait des heures supplémentaires entraîne des coûts d’électricité plus élevés. Un flux d’air plus efficace signifie que vos appareils fonctionnent correctement et ne vous coûtent pas plus cher.
Un nettoyage régulier des conduits permet d’éviter des réparations et des remplacements coûteux tout en maintenant les polluants à distance. Cependant, ce n’est pas une tâche facile, et elle nécessite un équipement spécialisé et des compétences techniques. Pendant le nettoyage, vous pouvez découvrir des moisissures, des animaux morts et des excréments d’animaux. Ce travail exige également que vous mettiez des vêtements de protection pour empêcher la poussière et les autres contaminants de pénétrer dans vos voies respiratoires. Donc, si vous n’êtes pas habitué à ce genre de tâche, demandez l’aide d’un professionnel. Si vous optez pour le nettoyage des conduits par vous-même, vous risquez de créer des dommages qui réduiront le débit d’air et affecteront l’efficacité de votre appareil. Le nettoyage peut également prendre plus de temps et vous risquez de ne pas pouvoir accéder à certaines sections cachées des conduits. Pour un nettoyage complet des conduits, il est préférable de faire appel à un professionnel. Les techniciens qualifiés disposent d’aspirateurs puissants et de nettoyeurs spécialisés désignés pour atteindre des zones que les outils standards ne peuvent atteindre.
L’importance d’embaucher un technicien de CVC fiable
Même si vous avez de l’expérience dans le nettoyage du reste de votre maison, vous pouvez être surpris de la complexité et de la spécialisation de l’industrie du nettoyage des conduits. Pour faire le travail correctement, vous avez besoin des bons outils et de l’expertise nécessaire. Si vous vous lancez dans cette tâche tout seul, vous risquez de faire plus de mal que de bien et de perdre beaucoup de temps et de ressources.