Quel nettoyage faire selon la matière du divan de tissus ou de cuire?

Qu’il s’agisse d’un salon, un canapé, d’un matelas ou d’un meuble de nature différente, un nettoyage divan n’est jamais une opération facile. Bien évidemment, la matière avec laquelle le divan est fabriqué ainsi que la nature de la couverture superficielle, agissent grandement sur le niveau d’effort et de technicité nécessaire à l’accomplissement de l’opération de nettoyage, mais c’est plutôt la nature de la tâche à nettoyer qui détermine l’effort à déployer pour le nettoyage et les types de produits à utiliser.

En fait, les tâches peuvent être de nature différente comme de la gomme, graisse, huile, vin, etc. Aussi, le divan peut avoir une charge importante de poussière et de saleté qui se sont accumulées dans la profondeur du tissu et ce, car le divan a été délaissé pendant longtemps ou que le divan est très ancien et le tissu devient fragile.

Comment bien nettoyer le divan selon sa matière ?

En fait et comme nous l’avons déjà signalé, le divan peut être constitué ou plutôt couvert par une multitude de matières (tissu, cuir, velours en soie, velours en coton…) et les méthodes de nettoyage différent selon les matières. Dans ce qui suit, nous découvrirons quelques modes de nettoyage selon la nature du divan.

Nettoyage de divan en cuir

Tout d’abord, sachez que le cuir est une matière de haut de gamme et qu’il faut le protéger et le conserver. Pour cela, lors du nettoyage de divan, ne le grattez pas et ce, pour ne pas l’abimer. Aussi, optez pour l’utilisation de certaines substances qui permettent d’éliminer les tâches récalcitrantes de n’importe quelle nature et ce, d’une manière douce. N’oubliez surtout pas que l’entretien régulier du divan en cuir demeure pratiquement le seul moyen fiable pour prolonger sa durée de vie.

Vous pouvez utiliser le savon de Marseille pour le nettoyage du divan en cuir. En effet, après avoir dépoussiéré le divan, frottez le savon de Marseille sur un gant mouillé puis nettoyer doucement toute la surface du divan et rincez-le par la suite, avec un nouveau gant propre et humidifié.

Aussi, pour un nettoyage de surface, pensez à utiliser du coton imbibé d’un lait démaquillant ou d’un lait hydratant et faites-le passer doucement au-dessus de la surface du divan. Si vous souhaitez par contre réaliser un nettoyage en profondeur, mélangez quelques gouttes de vinaigre blanc au lait démaquillant ou un mélange d’eau et de vinaigre et l’appliquer sur la surface puis lustrez le divan à l’aide d’un lait hydratant.

Ainsi, pour un nettoyage efficient et une amélioration de la durée de vie du divan en cuir, respectez les mesures suivantes :

  • Faites passer une peau de chamois humide sur toute la surface du divan, une fois par semaine, afin de se débarrasser de toute la poussière qui a été accumulée.
  • Chaque deux mois, pensez à lavez le divan en cuir et entretenez-le par la suite à l’aide d’un lait hydratant.
  • Évitez de placer votre divan en cuir à proximité des sources de chaleur telles que le radiateur, la cheminée ainsi que les rayons du soleil et ce, afin d’éviter le risque de décoloration et de desséchement du cuir.

Nettoyage de divan en tissu

Le nettoyage du divan tissu peut s’avérer une opération un peu complexe. Ceci est du au fait qu’il s’expose rapidement aux salissures et accumule facilement de la poussière. Afin d’éviter le dépôt de tâches permanentes sur un divan en cuir, il faut veiller à un dépoussiérage régulier afin d’empêcher l’accumulation de la poussière. Pour ce faire, il est conseillé d’utiliser la brosse de votre aspirateur en aspirant toute la surface du divan mais en évitant de frotter le tissu pour ne pas l’abîmer.

Pour enlever les tâches difficiles qui ont été accumulées, vous pouvez utiliser une solution composée du bicarbonate de soude et ce, en humidifiant d’abord le tissu, puis il faut saupoudrer la solution directement sur les tâches. Attendez deux heures puis aspirez la solution.

Si vous disposez d’un divan en tissu de velours, vous pouvez donc procéder à l’application de la vapeur sur l’ensemble de la surface du divan et ce d’une manière homogène, équilibrée et douce. Ensuite, laissez la surface sécher.

Vous pouvez également utiliser la mousse à raser pour pouvoir enlever les tâches superficielles qui se sont accumulées sur le divan en tissu. Pour cela, vous devez appliquer la mousse à raser directement sur la tâche en question puis patienter environ une heure. Ensuite, frottez bien à l’aide d’une éponge puis essuyez la surface de la tâche avec un chiffon sec.

Il existe également d’autres produits que vous pouvez utiliser pour éliminer les tâches de salissures comme par exemple, de l’ammoniaque qui peut être utilisé en versant une très petite quantité d’ammoniaque dans un bol rempli d’eau tiède et quelques gouttes du liquide de vaisselle. Passez ensuite le mélange directement sur la surface tachée sans pour autant trop frotter et finir par abîmer le tissu. Séchez par la suite à l’aide d’un chiffon sec.

Comme vous avez lu dans cet article, il y a plusieurs méthodes qui permettent de réussir un nettoyage de divan. Ces méthodes diffèrent selon la nature du divan et la complexité des tâches de salissures. Si vous estimez que vous êtes capables d’assurer cette opération par vous-même, vous pouvez donc suivre ces conseils minutieusement mais si vous pensez que vous ne maitrisez pas le processus ou vous n’arrivez pas à retrouver ou connaître certains produits qui sont prescrits pour ce type spécifique de nettoyage, faites appel donc à un professionnel en matière de nettoyage de divan pour venir vous aider.

Nettoyage Imperial est l’un des professionnels les plus réputés à Montréal en matière de nettoyage de divan et de nettoyage de sofa, vous pouvez nous contacter à tout moment, l’équipe de service clientèle aura le plaisir de répondre à toutes vos préoccupations, de vous conseiller, de vous orienter et de vous envoyer le plus rapidement possible une équipe de techniciens spécialisés en matière de nettoyage de divan.