Lorsque l’on pense à l’entretien d’une chaudière, on se concentre toujours sur les problèmes plus importants, comme les fissures qui pourraient être présentes sur l’échangeur de chaleur, et les problèmes mécaniques qui pourraient avoir un rapport avec les capteurs de nettoyage. Par conséquent, personne ne s’intéresse vraiment aux petites pratiques d’entretien comme le nettoyage des filtres. Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles vous devez toujours prendre soin de vos filtres de chaudière. Il peut sembler s’agir d’un simple composant de la chaudière, mais il s’agit d’un élément vital qui doit être considéré avec beaucoup de sérieux. Voici un bref aperçu de certaines des raisons pour lesquelles vous devez prendre soin de vos filtres de chaudière :
Des filtres propres améliorent la qualité de l’air
L’une des principales raisons pour lesquelles vous devriez nettoyer régulièrement les filtres de chaudière est d’améliorer la qualité de l’air intérieur. Les filtres obstrués contiennent généralement toutes sortes de débris, de saletés et de particules de poussière qui non seulement réduisent le débit d’air dans le reste de la maison, mais polluent également l’air intérieur. Avec un filtre propre, le taux de circulation dans le conduit va non seulement augmenter, mais aussi garantir que seul de l’air propre et frais passe à travers. En effet, un filtre propre n’est pas déjà obstrué par la poussière, les poussières et autres particules, ce qui le rend très efficace pour purifier l’air qui aboutit dans les espaces de vie de la maison.
Des filtres propres prolongent la durée de vie de l’appareil de chauffage
L’achat et l’installation d’un appareil de chauffage n’est jamais une affaire bon marché. Comme il s’agit d’une entreprise relativement coûteuse, vous devez prendre toutes les précautions nécessaires pour vous assurer qu’elle vous servira efficacement et plus longtemps. Un filtre bouché dans la chaudière mettra beaucoup de pression sur le fonctionnement de la chaudière car il faudra beaucoup d’efforts pour faire passer l’air à travers la saleté et les débris qui peuvent bloquer les filtres. Cette pression supplémentaire sur le fonctionnement de la chaudière risque de l’endommager avec le temps, et vous commencerez à subir des pannes fréquentes, ce qui aura un impact sur la longévité globale de la chaudière. Cela signifie simplement qu’une façon de prolonger la durée de vie de la chaudière est de s’assurer que tous les filtres sont nettoyés régulièrement afin de ne laisser aucune place à une pression supplémentaire sur les opérations de l’unité.
Vous économiserez de l’argent sur vos factures d’électricité
Un filtre obstrué obligera votre chaudière à travailler plus dur. Ce travail supplémentaire signifie qu’il faudra plus d’énergie pour que la chaudière fonctionne de manière optimale. La conséquence ultime est que vous devrez dépenser plus d’argent sur vos factures de services publics pour couvrir l’augmentation de l’énergie nécessaire au fonctionnement de la chaudière avec des filtres bouchés. Par conséquent, un moyen facile de s’assurer que vos factures de services publics restent à l’équilibre est simplement de veiller à ce que votre chaudière ne fonctionne pas avec des filtres bouchés.
Il permet de réduire le nombre d’appels de service pour les chaudières
Bien que cela soit parfois nécessaire, personne n’a envie d’appeler des techniciens de réparation de chaudières en permanence. On s’attend généralement à ce qu’après avoir effectué l’inspection annuelle de votre appareil, la chaudière vous serve sans problème et plus longtemps. Cependant, il est triste d’observer que la plupart des personnes qui finissent par faire appel à des services de réparation de chaudière le font normalement à cause d’un filtre bouché. En maintenant simplement les filtres en état de propreté, vous n’aurez pas à faire de tels appels.
De plus, comme nous l’avons déjà mentionné, un filtre bouché exerce une forte pression sur le fonctionnement de la chaudière. Cela peut entraîner une myriade de problèmes, dont certains de nature mécanique, qui peuvent nécessiter l’intervention de techniciens spécialisés dans les appareils de chauffage. Cela signifie simplement qu’un filtre sale peut entraîner de graves problèmes de chaudière qui peuvent vous coûter très cher en réparations et en entretien. Cependant, tous ces problèmes pourraient être évités si seulement vous preniez le temps de nettoyer les filtres afin que la chaudière puisse fonctionner sans problème et efficacement.
Améliore la sécurité de la maison
Comme nous l’avons déjà indiqué, les filtres sales ont tendance à exercer une pression supplémentaire sur le fonctionnement de la chaudière. L’un des effets de cette pression excessive sur le fonctionnement de l’appareil est que des fissures peuvent se développer prématurément sur l’échangeur de chaleur. Lorsque cela se produit, il y a de fortes chances que du monoxyde de carbone mortel soit libéré dans l’environnement intérieur, mettant ainsi en danger la santé et la vie des occupants des lieux. En plus des risques d’inhalation du gaz, les fissures développées sur l’échangeur de chaleur peuvent entraîner des réparations très coûteuses. Dans certains cas et en fonction de la gravité des fissures, la seule option serait de remplacer l’unité entière. Mais tout cela peut être évité en veillant à ce que les filtres soient toujours propres – cela améliorera grandement la sécurité de votre maison.
À quelle fréquence les filtres de la chaudière doivent-ils être nettoyés ?
Maintenant que vous comprenez l’importance de faire fonctionner votre chaudière avec des filtres propres, il est également vital que vous sachiez quand nettoyer les filtres de ventilation de chaudière. Il n’y a pas de réponse définitive quant à la fréquence spécifique à laquelle il faut nettoyer les filtres de l’appareil de chauffage. En effet, la taille des appareils de chauffage varie et la régularité de leur utilisation varie également d’une famille à l’autre. Cependant, vous devez être très cohérent lorsqu’il s’agit de nettoyer les filtres de votre appareil de chauffage. Normalement, il est recommandé de changer les filtres une fois tous les deux mois pendant la saison de chauffage. Si vous avez installé des filtres lavables, ils doivent être nettoyés toutes les quelques semaines et remplacés entre trois et cinq mois après leur installation. Toutefois, si vous avez des fumeurs, des animaux domestiques ou des personnes souffrant d’allergies à la maison, vous devez augmenter la fréquence de nettoyage des filtres de ventilation de chaudière.