Nettoyer une tache de vin avec un nettoyage de divan

Nous sommes tous passés par là avec les inévitables déversements de vin qui se transforment en taches de vin. Nous le voyons se produire au ralenti alors qu’il se déroule devant nous avec nos yeux gonflés d’horreur. Peu importe quand et où cela se produit- vous avez peut-être été un peu trop à l’aise et léthargique sur le canapé avec un verre à la main, ou vous avez été un peu trop vigoureux avec les gestes de la main en expliquant une histoire. En fin de compte, cela arrive, mais il n’est pas nécessaire que ce soit une tragédie.

Il y a deux ou trois choses que vous pourriez faire quand vous réalisez que votre vin est partout sauf dans votre verre. La première, bien sûr, est de paniquer. Ne paniquez pas! Même si le vin est partout sur votre chemise préférée, il peut être sauvé avec le bon nettoyage de divan!

La deuxième chose que vous pouvez faire est de commencer à essayer de nettoyer la tache, d’échouer lamentablement et de partir frustré, en laissant la tache pour demain. Ne frottez pas et ne tergiversez pas! Nous savons que les taches de vin se produisent souvent lorsque nous sommes bien trop fatigués ou distraits pour nous soucier de la manière de les nettoyer correctement ou immédiatement. Mais il est dans votre intérêt de faire face à la tache sans tarder, ce qui nous amène à notre troisième point:

Utilisez une méthode de nettoyage de sofa éprouvée pour combattre la tache avant qu’elle ne vous abatte. Ainsi, au lieu de vous inquiéter de ces taches de vin qui vous fixent, prenez quelques grandes respirations et marchez avec nous pendant que nous vous aidons à nettoyer.

Comment se débarrasser rapidement des taches de vin

Étape 1: Pour débuter votre nettoyage de divan, attaquez-vous à la première tache de vin sur votre sofa. Vous devrez rapidement utiliser un chiffon propre ou des essuie-tout (évitez les types colorés ou à motifs) et du détachant pour vêtements.

Étape 2: Si vous n’avez pas de détachant pour vêtements, l’eau gazeuse fera un travail similaire pour un nettoyage de divan en tissu.

Étape 3: Si vous n’avez ni l’un ni l’autre, il est conseillé de saupoudrer du sel sur la tache jusqu’à ce que vous ayez les moyens de l’enlever (le sel empêche la tache de se fixer). Le tissu et le sel aideront à absorber l’excès de liquide, il aide à éliminer la tache de vin rouge avant qu’elle ne s’infiltre dans le divan en tissu.

ASTUCE: Vous devez tamponner, et non pas frotter, les taches de vin, pour éviter de forcer la tache à s’enfoncer davantage durant le nettoyage de sofa. Il est également conseillé de travailler de l’extérieur vers l’intérieur, pour éviter que la tache ne s’étende.

La méthode du vin blanc

Quelle meilleure façon de retirer le vin que d’en jeter davantage? Non, sérieusement. Le vin blanc agit en éliminant le pigment sombre de la tache de vin rouge, ce qui vous laisse un beau divan en tissu sans trace. Mais ne vous contentez pas de nous croire sur parole, essayez-le vous-même…

Comment éliminer les taches de vin rouge avec du vin blanc:

Étape 1: Versez doucement du vin blanc sur la tache et laissez reposer.

Étape 2: Après quelques minutes, épongez le liquide avec un chiffon. Si vous pouvez encore voir la tache, ajoutez un peu de bicarbonate de soude pour soulever davantage le pigment.

La méthode de la liquide vaisselle

La liquide vaisselle n’est pas seulement utile pour les casseroles et les poêles, c’est aussi un détachant assez fort pour le vin rouge lors d’un nettoyage de divan.

Comment éliminer les taches de vin rouge avec de la liquide vaisselle:

Étape 1: Il suffit de mélanger une partie de liquide vaisselle avec deux parties d’eau froide.
Étape 2: Épongez la tache avec la solution et épongez jusqu’à ce que le liquide soit absorbé.

La méthode du vinaigre et de la soude

Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont des produits de nettoyage polyvalents, particulièrement adaptés aux taches tenaces sur les sofas délicats.

Comment enlever les taches de vin rouge avec du vinaigre et du soda:

Étape 1: Pour éliminer les taches de vin rouge sur votre divan en tissu, versez du bicarbonate de soude sur la tache et enduisez-la de vinaigre.

Étape 2: Attendez quelques minutes pour qu’il s’imprègne (il y aura beaucoup de bulles – cela signifie qu’il fonctionne), puis rincez avec un chiffon humide. Répétez les étapes jusqu’à ce que le vin rouge soit retiré.

La méthode du peroxyde d’hydrogène

Si, comme nous, vous avez un faible pour un verre de vin rouge et que vous souhaitez une solution de nettoyage rapide (en cas de déversement), le peroxyde d’hydrogène est la solution idéale. Ne vous inquiétez pas si vous ne le trouvez pas dans vos placards de cuisine pour le moment. Souvent, il n’est pas disponible dans les supermarchés britanniques, mais on peut le trouver en ligne et chez les détaillants spécialisés dans le nettoyage.

Comment éliminer les taches de vin rouge avec du peroxyde d’hydrogène:

Étape 1: Une fois que vous avez votre peroxyde d’hydrogène, il est conseillé d’en tester une partie sur une zone cachée de votre tissu d’ameublement – cela permet de voir si le tissu coule ou se décolore lorsqu’il est traité avec le produit chimique. (Soyez toujours prudent lorsque vous manipulez des liquides corrosifs à la maison).

Étape 2: Une fois que vous avez terminé, vaporisez suffisamment de peroxyde d’hydrogène sur la tache de vin rouge pour la couvrir.

Étape 3: Saupoudrez du bicarbonate de soude sur le dessus du peroxyde d’hydrogène.

Étape 4: Laissez reposer pendant quelques minutes, puis rincez à l’eau froide.

N’oubliez pas que, bien qu’il s’agisse d’une méthode de bricolage courante, elle peut ne pas être efficace sur tous les sofas. Il est donc utile de parler à un professionnel du nettoyage de meubles rembourrés avant d’enlever vous-même les taches de vin.

Alors, n’oubliez pas que le temps est un facteur essentiel lors d’un nettoyage de divan! Si vous attendez trop longtemps, cette tache de vin risque d’être impossible à enlever. C’est pourquoi il faut agir vite, s’assurer d’avoir au moins deux des solutions mentionnées ci-dessus sous la main et se mettre au travail. Pour les taches plus récalcitrantes, contactez nos experts en nettoyage de divan et sofa de tissus dès aujourd’hui.