Les conduits d’air sont des passages qui transportent l’air refroidi et chauffé dans toute votre maison. Comme tout autre système de CVCA, les conduits d’air nécessitent un entretien régulier pour assurer une efficacité maximale.
La meilleure période de l’année pour nettoyer les conduits d’air : avantages pour chaque saison
Si nous devons choisir la meilleure période de l’année pour nettoyer les conduits d’air, ce serait le printemps ou l’automne. Vous remarquerez que votre fournaise et votre climatisation ne fonctionnent pas aussi souvent pendant cette période, alors la poussière se déposera. Avant que le mouvement constant de l’air ne commence pendant l’été et l’hiver, les saisons de transition sont le meilleur moment pour nettoyer vos conduits d’air. Il y a, cependant, des avantages à chaque saison.
Nettoyage en Hiver
L’hiver est une période occupée pour votre fournaise. C’est la période de l’année où vous gardez souvent l’intérieur de votre maison 50 degrés ou plus au-dessus de ce qu’il est à l’extérieur. Pour cette raison, votre fournaise fonctionne à plein régime. En hiver, vous trouverez probablement plus de poussière dans votre maison en raison de la circulation et de passer plus de temps à l’intérieur.
Voici les avantages du nettoyage de vos conduits d’air pendant les mois d’hiver :
- L’air peut circuler plus librement dans vos conduits d’air.
- L’élimination de la poussière et des allergènes de votre système de CVCA vous aidera à traverser la saison de la grippe.
- Votre ventilateur ne fera pas circuler la poussière dans votre maison pendant que vous passez presque tout votre temps à l’intérieur.
Nettoyage du printemps
Le printemps est aussi le moment idéal pour nettoyer vos conduits d’air. Pour la plupart, c’est la période de l’année où vous avez la démangeaison de nettoyer toute votre maison. Ce premier jour chaud de printemps arrive ; le soleil brille, et les fenêtres sont ouvertes.
À ce stade de la saison, la poussière peut s’être déposée sur la bobine A de votre four, car la bobine A est dormante depuis la dernière utilisation du climatiseur. Lors de votre service de nettoyage des conduits d’air, nos experts de service nettoient votre fournaise pour s’assurer que tout le système est nettoyé. Cela comprend l’aspiration des antennes A.
Plusieurs de nos critiques sur Google et Facebook nous ont dit que le nettoyage de leurs conduits leur rappelait le premier jour du printemps avec de l’air frais et propre qui circule dans la maison. Le nettoyage des conduits d’air, jumelé au nettoyage du printemps, rendra la maison plus saine et plus heureuse en été.
Voici les avantages du nettoyage de vos conduits d’air au printemps :
- La bobine A est propre dans votre fournaise et exempte de poussière (si vous embauchez la bonne entreprise).
- Nettoie toute la maison et enlève toute la poussière.
- Aide à réduire vos factures de services publics pendant l’été.
Nettoyage en été
L’été est aussi le moment idéal pour nettoyer vos conduits d’air. C’est la période de l’année où les appareils de climatisation fonctionnent plus fréquemment, surtout pendant ces jours de plus de 90 degrés. Avec l’air presque constamment en marche, la poussière s’accumule plus rapidement que d’habitude sur vos tables de nuit et vos comptoirs.
En plus du nettoyage des conduits d’air, nous offrons également un service de nettoyage de climatiseur. Lorsque votre unité de climatisation et vos conduits d’air sont nettoyés, tout votre système de CVCA fonctionnera plus efficacement tout en aidant à réduire vos factures d’électricité.
Les avantages du nettoyage de vos conduits d’air en été comprennent :
- Vous pouvez faire nettoyer tout votre système de CVCA.
- Votre climatiseur fonctionnera plus efficacement.
Nettoyage à l’automne
Le principal avantage du nettoyage de vos conduits d’air à l’automne est de préparer votre CVCA pour l’hiver. L’automne est la période la plus douce de l’année pour votre fournaise, et vous remarquerez plus de temps d’arrêt par rapport aux autres saisons. Pour cette raison, la poussière et les débris s’accumulent.
Lorsque vous allumez la chaleur pour la première fois à l’automne, vous pouvez percevoir une légère odeur de brûlure. Cette odeur provient de la poussière, des squames et des débris qui se sont accumulés dans votre four au fil du temps, alors qu’ils brûlent les éléments chauffants. Pour cette raison, beaucoup de propriétaires font nettoyer leurs conduits d’air à l’automne.
Voici les avantages du nettoyage des conduits d’air à l’automne :
- Enlevez la poussière, les squames et les débris de votre fournaise afin d’éviter toute odeur de brûlure.
- Éliminer la poussière de votre maison avant de passer beaucoup de temps à l’intérieur.
- Aidez votre fournaise à fonctionner plus efficacement pendant l’hiver.
- Le nettoyage des conduits de votre système CVCA peut être un projet à faire soi-même, avec les instructions appropriées d’une source en ligne fiable ou d’un manuel de bricolage. Cependant, pour un nettoyage plus approfondi, engagez un professionnel de nettoyage certifié. Ils utiliseront l’équipement standard de l’industrie conçu pour gérer la taille et le volume de toutes sortes de maisons, assurant un air intérieur plus propre et plus sain dans votre maison.
Combien de fois dois-je faire nettoyer mes conduits ?
Avez-vous remarqué de petites traînées de poussière dans un conduit d’air chaque fois que vous allumez le système de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVCA) de votre maison ? Avez-vous vu de la poussière ou des poils d’animaux piégés dans un évent ? Y a-t-il de la poussière sur la grille des registres d’air de retour ? Ce sont des indications que les travaux de conduits de votre maison pourraient être dus pour un nettoyage complet.
Même avec les meilleurs filtres, vos conduits vont ramasser les débris. Il y aura des particules qui s’échapperont par le filtre ou qui entreront dans le système par d’autres moyens. Ne faites pas l’erreur de penser que parce que vous avez un filtre dans votre système, vos conduits n’ont pas besoin d’être nettoyés.
Vos conduits vont recueillir des particules qui vont les obstruer ou, à tout le moins, réduire la qualité de l’air intérieur de votre maison lorsque vous allumez votre système de CVCA. C’est particulièrement vrai si vous vivez dans une zone qui a une forte pollution, est entouré par la construction, ou est particulièrement venteux ou poussiéreux.
Les experts conseillent de nettoyer vos conduits d’air tous les 2 à 3 ans pour éviter de nombreux problèmes d’entretien et de santé avant qu’ils ne commencent. Cependant, les conduits d’air des maisons avec des animaux de compagnie ou des enfants allergiques devraient être nettoyés plus fréquemment que la moyenne recommandée.
Contactez avec nous
Si votre système de CVCA nécessite plus que le nettoyage des conduits et nécessite des réparations ou des remplacements, contactez Nettoyage Impérial pour nos services de nettoyage des conduits d’air.