Les soins requis pour le nettoyage de sofa et divan en cuir

Si vous venez de commander votre nouveau canapé en cuir, c’est le moment d’être enthousiaste – vous venez d’investir dans quelque chose qui durera toute une vie, et qui sera de plus en plus beau au fil des années. Vous pouvez vous réjouir d’accueillir chez vous un meuble élégant qui ne fera que gagner en caractère à l’usage.

Pour vous assurer que votre canapé conserve son aspect intemporel, vous devrez lui accorder l’attention qu’il mérite et prendre soin de votre divan. Le cuir est une matière qui nécessite beaucoup d’entretien, mais avec la bonne approche, vous pouvez garder votre sofa en excellent état sans avoir à recourir à un nettoyage ou à un rajeunissement coûteux.

C’est dans cet esprit que nous avons élaboré ce guide pour nettoyer un canapé en cuir. Suivez les conseils donnés ici et vous pourrez garder votre canapé ou votre fauteuil comme neuf pendant de nombreuses années.

En fait, pour que votre sofa ou votre divan en cuir puisse conserver son apparence intemporelle, vous devrez lui accorder le soin et l’attention qu’il mérite. Le cuir est parfois considéré comme un matériel nécessitant beaucoup d’entretien, mais avec une bonne approche, vous pouvez garder votre meuble en bon état sans avoir à le nettoyer ou à le rajeunir.

Savon et eau

Un savon doux pour mains ou vaisselle sert comme nettoyant usuel pour les meubles en cuir. Un peu de savon dans un bol d’eau chaude, mélangées ensemble, nettoient la saleté et la poussière de base. Passez d’abord l’aspirateur sur le meuble pour enlever les débris détachés, puis plongez un chiffon blanc et doux dans l’eau savonneuse, en essorant la plus grande partie de l’eau pour que le chiffon soit humide. Essuyez tout le cuir de cette manière, puis re-essuyez à nouveau avec un chiffon blanc humide sans savon. Lustrez-le ensuite immédiatement avec un autre chiffon blanc et doux.
Pour une partie qui s’avère trop sale, appliquez une ou deux gouttes de savon doux directement sur le chiffon humide puis frottez le chiffon savonneux sur la tâche. Essuyez à nouveau le cuir avec un chiffon humide, puis séchez-le.

Solution anti-tâches

L’alcool à friction qui est disponible à la pharmacie permet d’éliminer plusieurs types de tâches qui s’accumulent sur les meubles en cuir. Vaporisez un peu d’alcool à friction sur un chiffon blanc humide et épongez-le sur la moisissure pour éliminer les tâches de moisissure. Appliquez l’alcool sur une boule de coton pour tamponner l’encre. Ne frottez pas les tâches d’encre, car cela pourrait étaler ce dernier. Tamponnez simplement, en utilisant une zone fraîche de la boule du coton et ce, jusqu’à ce que l’encre ait disparue. Testez d’abord l’alcool sur une zone peu visible du cuir pour vous assurer que l’alcool est compatible avec la finition du cuir.

Nettoyage à froid

Le chewing-gum, la cire de bougie ou les substances à mâcher comme le caramel ne doivent pas créer une tache sur les meubles. Placez plusieurs glaçons dans un sac à sandwich à fermeture éclair et posez le sac sur la zone à nettoyer durant quelques minutes. Retirez le matériau durci avec votre doigt ou avec le contour d’une cuillère en plastique, il devrait faire levier. Réappliquez le sachet de glace autant de fois que nécessaire pour éliminer complètement les taches.

Comment nettoyer une tache sur votre divan en cuir ?

Le cuir a la réputation d’être plus durable que les autres matériaux d’ameublement, et ce à juste titre. Cependant, il est toujours vulnérable aux taches lorsqu’un liquide ou un aliment est renversé. Heureusement, en réagissant rapidement à un déversement et en le nettoyant de la bonne manière, vous pouvez réduire considérablement les risques de taches sur votre canapé.

Il est donc essentiel de toujours avoir le bon savoir-faire et les bons articles à portée de main pour nettoyer rapidement les dégâts.

La première chose à faire est de prendre un chiffon doux ou coton tige ou un morceau de papier absorbant et d’éponger soigneusement la zone de déversement – faites très attention à ne pas essuyer, car cela pourrait incruster le liquide et hydrater le cuir. Si vous êtes assez rapide, la plus grande partie de l’éclaboussure peut être absorbée par le chiffon avant de pénétrer dans le revêtement, ce qui évite un nettoyage du cuir plus approfondi.

Un traitement protecteur, tel que la crème hydratante dont nous avons parlé dans la section sur le conditionnement, peut également ralentir la formation de taches. Si vous devez faire un peu plus qu’éponger, vous pouvez appliquer un chiffon humide en douceur. Cependant, notez que les taches grasses ou huileuses peuvent s’aggraver au contact de l’eau, il faut donc éviter de le faire. Pour les taches plus graves, vous pouvez utiliser un produit nettoyant pour cuir spécialisé, qui peut souvent résoudre le problème sans qu’une tache ne se forme.

Par conséquent, vous devez toujours vous assurer de garder un bon stock de produits tels que le vinaigre blanc, terre de Sommières, lait démaquillant dans un endroit que vous pouvez atteindre rapidement lorsque vous en avez besoin. C’est un point important à retenir, surtout si vous n’avez jamais possédé de meubles en cuir. Si vous achetez un nouveau type de nettoyant, n’oubliez pas de l’essayer d’abord sur une partie peu visible de votre canapé, pour vérifier qu’il n’a pas d’effet négatif.

Comment lutter contre les taches accumulées sur votre cuir

Malheureusement, il y aura des cas où vous n’arriveriez pas à temps ou que vous ne seriez pas conscient de ce qui se passe autour de vous et il en résultera une tache dont vous aurez du mal à vous en débarrasser. Dans le pire des cas, c’est souvent en fonction de ce qui a été déversé que vous pourriez déterminer les mesures à prendre. Prenons l’exemple de quelques tâches quotidiennes et la meilleure façon de les enlever :

Les taches d’encre

Laissez tomber un stylo sur votre divan en cuir peut parfois créer une tache d’encre disgracieuse. Vous pouvez facilement y faire face si vous suivez les conseils déjà mentionnés ci-dessus. Toutefois, si vous n’êtes pas en mesure de tout nettoyer et que l’encre s’incruste, il est préférable de faire appel aux services d’un nettoyeur professionnel, qui pourra utiliser des méthodes efficaces pour le nettoyage sofa et le nettoyage de divan.

Enlever les taches de graisse ou d’huile

Les taches de graisse et d’huile peuvent être aggravées par l’application de l’eau, ce qui en fait l’une des taches les plus gênantes à enlever. Nous vous conseillons de faire appel à un nettoyeur professionnel en matière de nettoyage de divan en tissu, car il existe souvent des traitements efficaces qui n’utilisent pas d’eau pour l’élimination de ce type de taches.

Nous avons déjà expliqué que les taches de graisse et d’huile peuvent être aggravées par l’application d’eau, ce qui en fait l’une des taches les plus difficiles à traiter. Nous vous conseillons de faire appel à un nettoyeur professionnel, car il dispose souvent de traitements efficaces qui n’utilisent pas d’eau pour éliminer la tache.

Éliminer les taches de vin

Vous pouvez enlever les taches de vin en les tamponnant avec un chiffon propre, puis de mélanger une solution d’eau et de savon doux afin d’obtenir une mousse abondante. Utilisez une éponge pour appliquer la mousse exactement sur la zone de déversement et ce, avant de tamponner le tout avec un autre chiffon et de laisser sécher. Ensuite, appliquez un produit protecteur sur votre canapé sur toute sa surface pour qu’il soit beau et uniforme. Si la tache de vin est encore visible, il est conseillé donc, de faire appel à un nettoyeur professionnel pour l’enlever.

Entretien de vos tissus en cuir

Laissez tomber les potions maison. Lorsqu’il s’agit de nettoyer le cuir, restez simple et évitez les remèdes maison. Les solutions maison à base de mayonnaise et de vinaigre blanc sont à réserver aux salades et aux sandwichs, et non au menu du nettoyage du cuir. N’oubliez pas que les garanties peuvent être annulées si le mauvais nettoyant ou conditionneur est utilisé sur un meuble en cuir. Le plus important est d’éviter d’appliquer quoi que ce soit qui n’est pas approuvé par les professionnels.
Matériel de nettoyage :

  • Aspirateur avec brosse
  • Eau distillée
  • Savon liquide doux non détergent
  • Chiffons doux en microfibre blanche
  • Bâche ou toile de protection
  • Conditionneur commercial pour cuir

Nettoyage du cuir non protégé:
Certains fabricants de meubles recommandent de se contenter de dépoussiérer le cuir aniline non protégé avec un chiffon propre et sec et de passer régulièrement l’aspirateur à l’aide d’une brosse douce. D’autres conseillent d’essuyer délicatement la surface à l’aide d’un chiffon légèrement humidifié avec de l’eau distillée, ou de la nettoyer avec un nettoyant pour cuir agréé.

L’aspect naturel est sensible aux rayures et aux taches, il faut donc faire attention lors du nettoyage. Consultez les instructions de nettoyage du fabricant ou un professionnel du nettoyage du cuir avant d’utiliser un produit, et testez-le d’abord sur une surface cachée.

Nettoyage du cuir protégé:

Le cuir semi-aniline et surtout le cuir pigmenté peuvent supporter une utilisation et un nettoyage plus intensifs que le cuir aniline. Mais évitez les produits contenant de l’ammoniaque ou des alcalis, qui peuvent endommager le cuir au-delà de toute réparation. Évitez le savon de selle, les détergents, les huiles, les produits de polissage pour meubles, les matériaux abrasifs et tout nettoyant contenant des ingrédients caustiques.

Étapes du nettoyage:

Voici les étapes du nettoyage des cuirs protégés. Pour éviter les problèmes qu’ils peuvent survenir à votre sofa; Posez le canapé loin des chauffages, radiateurs, cheminées et loin de source de chaleur dans la salle. Essayez-les toujours d’abord sur un endroit peu visible, à l’abri des regards. Et posez un chiffon pour récupérer les éventuelles gouttes d’eau.

  • Enlevez la saleté en passant l’aspirateur sur le meuble à l’aide de l’accessoire brosse.
  • Ajoutez quelques gouttes de savon doux non détergent à de l’eau distillée pour créer une solution de nettoyage. Humidifiez un chiffon en microfibres avec cette solution.
  • Testez un endroit peu visible avec le chiffon pour vous assurer qu’il n’y a pas de décoloration due au savon et à l’eau.
  • Essuyez le meuble de haut en bas.
  • Humidifiez un autre chiffon avec de l’eau distillée ordinaire et essuyez à nouveau le meuble.
  • Séchez avec une serviette propre.

Renversements, traces et taches

Le cuir de couleur ou cuir blancs est très sensible aux éclaboussures, en particulier aux liquides. Il faut donc les enlever de la surface dès que possible pour éviter qu’elles ne s’imprègnent et ne forment une trace difficile à enlever. Contactez-nous pour avoir un nettoyage de votre canapé, notre zone de service basé en Rue saint Hubert… ou partout au Rive Sud.

Conseils pour le nettoyage de sofa

Si votre sofa est éclaboussé de vin rouge ou de sauce au curry, occupez-vous immédiatement des déversements en utilisant d’abord de l’eau claire. Dans le cas de petits déversements sur un canapé en tissu, il est important d’éviter l’instinct de frotter sur la tâche car cela ne fait que pousser la tâche plus profondément dans le tissu, ce qui rend le sofa bien évidemment, plus difficile à nettoyer. Essuyez plutôt légèrement avec un chiffon humide (pas mouillé), puis séchez immédiatement avec un chiffon doux et sec. Aussi, sachez qu’il vaut probablement la peine de faire appel à des professionnels pour ce type de nettoyage.
Aussi, si vous optez pour des produits détachants, suivez les instructions du fabricant et faites un test sur une zone cachée pour vous assurer que le tissu ne s’efface pas. N’utilisez pas de nettoyants à base de solvants. Même si votre canapé n’a pas subi d’accident, son utilisation quotidienne peut le rendre plus sale que vous ne le pensez. Pour un bon nettoyage, vous pouvez mélanger du bicarbonate de soude avec de l’eau, mais ne le faites que si votre sofa est étanche. Une fois que vous avez terminé, vous pouvez laver les coussins du divan et ce, en enlevant les housses et en les mettant dans une machine à laver.
Un bon nettoyage de divan, tous les 12 à 18 mois devrait permettre à votre canapé de durer plus longtemps et ce, en bon état. Pour obtenir les meilleurs résultats possibles, adressez-vous à une entreprise de nettoyage professionnelle comme Nettoyage Impérial.