Déterminer le bon moment pour un nettoyage de conduits.

Les conduits de ventilation constituent avec le moteur de ventilation, la pièce maitresse du système de ventilation.

En fait, c’est au niveau de ces éléments là, que l’air ambiant est accueilli puis transféré pour réchauffement pour regagner encore une fois les conduits de ventilation.

Connus également sous le nom de serpentins et enfin, l’air chaud récupéré et accumulé à l’intérieur des conduits de ventilation assure le réchauffement de la maison.

La description du fonctionnement du système de ventilation que nous avons mentionné dans le paragraphe précédent met en évidence l’importance des conduits de ventilation. On peut donc en déduire que le fonctionnement normal du système de ventilation dépend étroitement de l’état de fonctionnement des conduits d’air, ce qui implique la nécessité de respecter les mesures relatives à l’entretien et à la maintenance de ces éléments si importants et ce, enfin de garantir à la fois le bon fonctionnement et une meilleure durabilité du système de ventilation.

Mais, quand est ce que faut-t-il procéder au nettoyage de la ventilation, à quelle fréquence et sous quelles conditions ? C’est ce que nous allons découvrir dans ce qui suit.

Quand et sous quelles conditions faut- t- il nettoyer les conduits d’air à Laval et à Montréal ?

Au Canada, comme à Laval et à Montréal, l’hiver est dur et demeure pratiquement impossible de vivre d’une manière normale sans recourir au chauffage et ce, que se soit à la maison, au bureau, à l’école, etc.

Pire encore, durant l’hiver, il devient très difficile d’ouvrir les fenêtres ou la porte, car personne ne peut supporter la température régnant à l’extérieur de la maison.

Cette situation nous pousse donc à vivre dans un environnement presque fermé dont la seule source d’air et du renouvellement d’air si nécessaire au fonctionnement normal de nos poumons, demeure le système de ventilation.

Par conséquent, le fait d’accorder une attention particulière à la propreté des conduits de ventilation par lesquels, l’air ambiant que nous respirons à l’intérieur de la maison est produit, demeure important voir vital.

En effet, le nettoyage des conduits de ventilation à Laval et à Montréal permet d’éviter beaucoup de maladies et de troubles pouvant affecter les occupants de la maison.

Parmi ces troubles, nous pouvons citer les problèmes respiratoires, l’asthme, les maux de tête, l’irritation des yeux, etc.

Bien évidemment, l’origine de ces maladies demeure la respiration de l’air chargé des éléments polluants et contaminants (poussière, poils d’animaux domestiques, poussière, souillure) qui sont accumulés au niveau des conduits d’air impropres.

Concernant les facteurs qui déterminent la fréquence avec laquelle est réalisé le nettoyage des conduits d’air, ils sont nombreux et parmi les facteurs les plus importants, nous pouvons citer les suivants :

La superficie de la maison : la superficie de la maison influence directement sur la quantité produite de poussière et de saleté. Cette saleté qui est absorbée par les conduits d’air, surtout si les filtres d’air du système de ventilation ne sont pas adéquatement nettoyés et changés à temps, agit négativement sur les performances des conduits d’air. De ce fait, plus la maison est grande, plus la fréquence de nettoyage des conduits d’air sera élevée.

Le nombre d’occupants de la maison : Bien évidemment, plus il y a des habitants dans la maison, plus ils vont produire de la souillure, de la saleté et de débris et par conséquent plus le nombre des habitants est élevé, plus la fréquence de nettoyage des conduits d’air sera élevée.

La présence ou non de fumeurs à la maison : Fumer du tabac provoque la production de cendre, de débris et surtout de substances toxiques. De ce fait, plus il y a de fumeurs à la maison, plus la fréquence de nettoyage des conduits d’air sera importante.

Présence des animaux domestiques à la maison : les animaux de compagnie sont connus par la production de poils qui demeure un phénomène naturel. Dans ce sens, la présence d’un animal de compagnie (chat et chien) ou plus dans la maison entraine le recours à une fréquence plus élevée en matière de nettoyage des conduits d’air.

La localisation de la maison : Ce facteur demeure très important puisque la localisation d’une maison prés d’une agglomération résidentielle, d’une zone à haut trafic routier ou d’une zone d’activité industrielle impacte négativement la qualité de l’air ambiant et ce, suite aux éléments polluants et dans ce sens, plus la maison est localisée prés de ces zones, plus la fréquence du nettoyage des conduits d’air sera élevée.

En fait, la combinaison de ces facteurs permet de simuler et de déterminer avec une précision relative la fréquence du recours au nettoyage des conduits d’air.

Par contre, généralement, les experts en matière de nettoyage des conduits d’air et d’entretien ménager commercial conseillent de ne pas les nettoyer chaque année mais au moins chaque trois années.

Cependant, cette fréquence n’est pas toujours stable, mais elle varie selon les facteurs que nous avons déjà signalés ci-haut et également de certaines situations comme la réalisation de certains travaux de rénovation à l’extérieur ou à l’intérieur de la maison ou lors du déménagement vers une nouvelle maison.

Notons également que le nettoyage des conduits des systèmes de ventilation ne permet pas seulement de garantir un environnement ambiant sain à l’intérieur de la maison durant la saison froide, mais il y a également d’autres avantages derrière le recours à ce type de nettoyage. Parmi ces points positifs, nous pouvons citer ce qui suit :

La réduction de la facture énergétique : des conduits d’air propres permettent un fonctionnement normal du moteur de ventilation et par conséquent, une consommation non excessive de l’énergie.

Une meilleure durabilité du système de ventilation : des conduits d’air propres permettent un meilleur fonctionnement du système de ventilation et par conséquent un fonctionnement durable.

Aussi, le nettoyage fréquent des conduits d’air permettent de minimiser le recours aux services de nettoyage des conduits de ventilation à Montréal.