Il est important d’entretenir correctement votre unité de climatisation si vous voulez une fiabilité et des performances efficaces, durables et sans souci. La dernière chose que vous voulez, c’est que votre unité tombe en panne au beau milieu de l’été, vous faisant perdre des heures, voire des jours d’inconfort. Mais vous ne devez pas attendre que votre unité tombe physiquement en panne pour envisager le nettoyage de votre climatiseur.
Vous devez le faire régulièrement pour vous assurer que l’appareil fonctionne de manière optimale et pour éviter toute panne inutile. La bonne nouvelle est que la plupart des pratiques d’entretien sont des choses que vous pouvez faire vous-même, à moins que vous ne soyez pas particulièrement habile, auquel cas vous devrez faire appel à des experts. Si vous vous demandez quelles sont certaines de ces pratiques d’entretien, lisez ce qui suit pour en savoir plus :
Commencez par prendre soin de l’extérieur de l’unité
La première étape de l’entretien de votre unité de climatisation consiste à s’assurer que l’extérieur de l’unité est propre, surtout si vous avez une unité centrale extérieure. Au fil du temps, l’unité peut accumuler des débris, notamment des feuilles et des brindilles, qui peuvent causer de sérieux problèmes s’ils pénètrent à l’intérieur de l’unité centrale. En plus de prendre soin de l’extérieur de l’unité, il est conseillé de la conserver dans un endroit où les flux d’air sont importants, afin d’éviter la chute de feuilles et de brindilles.
Changez régulièrement les filtres
Quand avez-vous changé les filtres à air de votre climatiseur pour la dernière fois ? Si vous êtes comme la plupart des gens, vous attendez que l’équipe d’entretien annuel vienne changer les filtres, peut-être une ou deux fois par an. Les filtres jouent un rôle majeur dans le fonctionnement de votre appareil, et tout ce qui les affecte aura un impact sur le fonctionnement de votre climatiseur.
Avec le temps, les filtres s’encrassent de saletés et d’autres débris qui finissent par entraver la libre circulation de l’air, ce qui rend l’appareil inefficace. Dans le cadre de l’entretien de routine de votre appareil, il est fortement recommandé de changer les filtres tous les 1 à 3 mois, en fonction de la qualité de l’air dans votre région. N’oubliez pas que des filtres encrassés ou bouchés vous donneront non seulement un système inefficace, mais vous verrez également une augmentation de vos factures d’énergie, en plus d’une probabilité accrue de panne, car les filtres surchargent les autres composants essentiels de l’unité.
Vérifiez les ailettes du climatiseur pour vous assurer qu’elles ne sont pas pliées
Tout climatiseur comporte toujours des ailettes en aluminium à l’extérieur. Le rôle de ces ailettes est d’aider le climatiseur à rester froid, et pour cette raison, il est vital qu’elles ne se déforment en aucune façon. Les ailettes peuvent facilement se déformer à cause des débris qui se heurtent au compresseur au fil du temps, mais c’est quelque chose que vous pouvez facilement éviter en vous assurant qu’au moins un pied d’espace disponible de chaque côté de votre unité.
Lorsque vous remarquez que certains ailerons sont déformés, l’une des meilleures choses à faire pour les restaurer est de les brosser à la main, mais s’ils sont très déformés, vous pouvez utiliser un couteau à beurre pour les remettre doucement dans leur forme ou position d’origine.
Maintenez le climatiseur sur un sol plat
Cela peut sembler simple, mais la plupart des propriétaires oublient souvent de vérifier que le sol sur lequel ils placent leur unité est de niveau. Il est essentiel que le climatiseur reste sur un sol plat, car s’il penche d’un côté, il continuera à s’enfoncer de ce côté. Au fil du temps, il peut basculer et se déconnecter de la conduite de réfrigérant, ce qui entraîne des fuites qui seront non seulement nuisibles à votre sécurité, mais aussi à l’environnement.
Deuxièmement, lorsque votre unité n’est pas sur un terrain plat, la pompe du condenseur du climatiseur peut ne pas fonctionner correctement. En effet, le lubrifiant risque de s’accumuler d’un côté et de ne pas aller là où il est censé aller. Il en résultera une usure prématurée des différents composants de l’unité, ce qui entraînera des pannes régulières. Pour éviter ces problèmes et bien d’autres, assurez-vous simplement que votre unité de climatisation repose sur un sol ferme et plat.
Vérifiez les coussinets de vibration
Au cours de leur fonctionnement, les climatiseurs vibrent généralement beaucoup et, au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, vous devez remercier les coussinets anti-vibrations. Les coussinets sont généralement situés sous le vibrateur, contre la surface d’atterrissage, et leur rôle est d’absorber les vibrations excessives produites par l’appareil. Avec le temps, il est possible que les coussinets se déplacent ou s’usent tout simplement.
Sans eux, vous ne serez pas seulement gêné par le son généré par l’appareil, mais la vibration brutale contre la surface ferme peut finir par causer certains problèmes mécaniques à votre appareil. Vous devez donc vérifier régulièrement que les coussinets ne se sont pas déplacés et qu’ils sont toujours en bon état.
Vérifier le niveau du réfrigérant
La plupart des gens croient que la principale raison de vérifier le niveau de réfrigérant, est de voir s’il a baissé de manière significative, afin que quelqu’un puisse venir le remplir. Cependant, ce n’est pas toujours le cas. Vous voulez vérifier le niveau du réfrigérant pour savoir si votre unité peut avoir des problèmes sérieux. Des niveaux bas peuvent indiquer qu’il y a une fuite dans le système, ce qui peut être préjudiciable pour diverses raisons. Lorsque vous constatez ce problème, vous devez appeler un expert pour obtenir un diagnostic approprié sur la raison pour laquelle les niveaux sont bas.
Envisager une inspection et un entretien annuel
Une autre chose que vous devez garder à l’esprit si vous aimez vraiment votre unité de climatisation, c’est l’inspection et l’entretien sur une base annuelle. Laissez les techniciens venir une ou deux fois par an pour vérifier que votre unité ne présente aucun problème potentiel. Cela permettra non seulement d’améliorer l’efficacité de votre unité, mais aussi de réduire considérablement le nombre d’appels de service que vous devrez effectuer en raison de pannes régulières.