Des conduits propres sont synonymes de vie intérieure propre. Votre système de ventilation n’est pas seulement vital pour vous permettre de profiter d’un confort maximal à l’intérieur grâce à un air sain et propre. Il est également important pour vous protéger, vous et les membres de votre famille, de toutes sortes de complications respiratoires. C’est pourquoi vous devez être très attentif à la propreté de vos conduits.
Il n’est jamais bon d’attendre de voir des signes physiques de saleté ou d’encrassement dans les conduits pour envisager un nettoyage complet. Si vous ne vous souvenez pas de la dernière fois où vous avez fait nettoyer vos conduits, ou si vous vous demandez si c’est le bon moment pour le faire, lisez ci-dessous les signes qui indiquent que vos conduits vous demandent de les nettoyer.
Par une inspection physique des conduits
La première méthode, et peut-être la plus simple, pour savoir si vous devez faire un nettoyage de conduit d air est de procéder à une inspection physique du système. Il vous suffit d’ouvrir l’un des couvercles des conduits et d’inspecter l’intérieur pour voir s’il contient de la poussière, de la saleté et d’autres types de débris. Si vous pouvez constater la présence physique de cette saleté à l’œil nue, sachez alors que vos conduits doivent être nettoyés.
La présence de moisissures dans certaines pièces
La propagation des moisissures dans les espaces de vie intérieurs peut avoir des effets néfastes sur la santé. Non seulement elle peut exacerber les allergies et autres problèmes respiratoires, mais elle peut aussi se propager rapidement à d’autres pièces si elle n’est pas contrôlée à temps. Les systèmes de chauffage et de refroidissement de la maison peuvent parfois produire de la condensation, ce qui peut contribuer à créer un environnement idéal pour la propagation des moisissures.
Les conduits sont un élément du système de chauffage, de ventilation et de climatisation qui, s’ils sont négligés et ne sont pas nettoyés régulièrement, constituent un terrain propice à la prolifération des moisissures. Vous pouvez remarquer la présence de moisissures dans les couvercles des conduits ou vous pouvez voir des moisissures se développer dans d’autres endroits de la maison, mais dont vous ne pouvez pas immédiatement déterminer la source. Si c’est le cas, sachez que vos conduits d’aération sont extrêmement sales et que vous devez faire appel à des services de nettoyage de ventilation et d’élimination des moisissures dès que possible.
Vous êtes dans un nouveau logement ou celui-ci vient de subir une rénovation importante
Les travaux de construction ou de rénovation peuvent parfois être très salissants. Les entrepreneurs et toutes les personnes impliquées peuvent faire de leur mieux pour réduire la quantité de déchets générés, et même faire un nettoyage complet une fois le travail terminé afin de laisser le projet dans un état impeccable. Cependant, le système de chauffage, de ventilation et de climatisation est toujours une victime majeure de ces pratiques.
S’il n’est pas allumé ou recouvert complètement pendant la durée du projet, il peut se retrouver avec beaucoup de poussière et de saleté qui justifieront un exercice de nettoyage complet des conduits d’air. Par conséquent, si vous emménagez dans une nouvelle maison ou si votre maison vient de subir un processus de rénovation majeur, il est toujours bon de vérifier les conduits pour s’assurer qu’ils sont propres avant de continuer à occuper les lieux.
Il y a une augmentation du nombre de rongeurs et d’insectes dans vos espaces de vie
Une autre indication classique que vos conduits peuvent vous appeler à les nettoyer est lorsque vous remarquez une augmentation du nombre de rongeurs et d’insectes dans vos espaces de vie. Il est indéniable qu’il existe de nombreux moyens par lesquels les rongeurs et les insectes peuvent accéder à votre maison, mais vous devez réaliser que de temps en temps, les rongeurs tels que les souris et les écureuils trouveront leur chemin jusqu’aux conduits d’air, où ils s’y installeront.
La présence de rongeurs dans les conduits comporte de nombreux risques. Non seulement ils laissent derrière eux toutes sortes de bactéries, mais leurs excréments, leur odeur et leur urine peuvent également circuler dans les pièces desservies par les conduits, augmentant ainsi les risques pour la santé des occupants.
Par conséquent, la présence de rongeurs dans vos conduits est une indication d’un conduit si sale qu’il est devenu le foyer de rongeurs et d’insectes. Une telle situation nécessite un nettoyage en profondeur, et en raison des risques potentiels pour la santé, vous devriez toujours faire appel à des services professionnels de nettoyage des conduits d’air pour venir vous aider.
Surfaces constamment sales
Vous avez essayé de dépoussiérer les surfaces de la maison, mais vous semblez ne rien faire car, quels que soient vos efforts, les surfaces restent poussiéreuses après peu de temps ? Si c’est le cas, il se peut que les bouches d’aération soient sales. Essuyer la poussière en permanence n’est pas une activité plaisante. En outre, avec cet excès de poussière dans la maison, vous risquez de souffrir d’un assortiment de problèmes respiratoires, notamment d’allergies.
Mais l’une des raisons pour lesquelles vous pouvez être confronté à tant de poussière est l’encrassement des conduits. Lorsque les conduits sont sales, ils se remplissent de poussière, de saleté et d’autres types de débris. Lorsque le système est en marche et que l’air y circule, une partie de cette poussière se retrouve dans les pièces connectées, où elle finit par se déposer sur les surfaces. Par conséquent, si vous avez un problème de poussière que vous ne pouvez pas expliquer instantanément, vous devez vérifier vos conduits et vous assurer qu’ils sont propres. Sinon, vous pouvez opter pour le nettoyage conduit ventilation.
Vous constatez une augmentation des coûts de l’énergie
Vos coûts de chauffage pourraient également augmenter en raison de l’encrassement des conduits d’air. Cela se produit lorsque les conduits sont obstrués par la poussière, la saleté et les débris, de sorte qu’ils entravent la libre circulation de l’air dans le système. Par exemple, un excès de saleté et de poussière dans le système obligera les systèmes tels que votre fourneau et votre climatiseur à travailler plus fort pour surmonter la résistance causée par la poussière.
Il en résulte une augmentation de l’énergie nécessaire pour chauffer ou refroidir vos pièces, ce qui entraîne une augmentation des coûts de chauffage. Par conséquent, si vous avez une augmentation inexpliquée de vos coûts de chauffage et de climatisation, pensez à vérifier la propreté de vos conduits d’air.