Comment procéder au nettoyage de sofa ou divan en tissu ?

Le divan en tissu est souvent le choix numéro un des ménages. En effet, il offre un grand confort grâce à sa douceur, il peut être disponible dans de nombreux couleurs, motifs et styles et il est possible de l’avoir en canapé d’angle ou convertible. Mais surtout il est très abordable. Sa résistance dépend du type de tissu utilisé et de son entretien. Le seul inconvénient du divan en tissu est qu’il peut être difficile à nettoyer.

En effet, il est difficile de maintenir un canapé en tissu toujours propre. Le temps passé dessus à vous détendre expose votre canapé aux salissures. Dans ce cas, il vaut mieux agir rapidement et éviter que les taches ne s’incrustent de façon permanente. Mais comment faire le nettoyage de votre divan sans l’abîmer ? Entre la solution du bicarbonate de soude, le nettoyage vapeur et bien d’autres solutions, voici quelques conseils pour faire le nettoyage de votre divan en tissu et lui rendre sa splendeur.

Ce que vous pouvez faire vous-même

Dans l’éventualité ou vous voudriez faire le nettoyage de votre sofa vous-même voici quelques conseils utiles :

Dépoussiérez votre canapé: Avant de commencer le nettoyage de votre sofa, il convient de le dépoussiérer. En effet, la poussière combinée à l’humidité pourrait laisser des traces et ne pas lui redonner son éclat. Pour le dépoussiérer, utiliser votre aspirateur en utilisant une brosse douce. Faites attention à ne pas frotter trop fort, vous risqueriez de l’abîmer. S’il est recouvert d’une housse, enlevez-la et secouez-la avant de faire le nettoyage.

Enlevez les taches tenaces avec du bicarbonate: Le bicarbonate est reconnu comme étant un produit magique. Il peut venir à bout de presque toutes les taches. Pour commencer, humidifiez votre tissu et mettez du bicarbonate en couche épaisse sur les taches, puis laissez agir deux bonnes heures. Vous pouvez ensuite aspirer le bicarbonate et vous constaterez que les taches auront disparu.

Nettoyez avec de la vapeur: Ce nettoyage est interdit sur les canapés en velours ou ayant un aspect satiné. Sinon, passez la vapeur sur tout le canapé sans frotter et sans trop insister pour éviter de trop mouiller le divan. Trop d’eau à un endroit pourrait créer une énorme tache. Ensuite laissez sécher complétement avant de vous assoir dessus.

Nettoyez avec de la mousse à raser: Cela peut sembler bizarre, mais c’est une méthode efficace. Commencez par éponger la tache récente avec du papier absorbant puis mettez de la mousse à raser dessus. Laissez ensuite agir une heure environ. Le tissu va imprégner la mousse. Pour finir, frottez doucement avec une éponge douce et séchez l’endroit avec du papier absorbant. Les taches légères auront disparu.

Nettoyez avec de l’ammoniaque: Attention, ce produit peut endommager votre canapé, pensez d’abord à lire les recommandations du vendeur avant de l’utiliser. Mettez une tasse à café d’ammoniaque dans 1 litre d’eau. Mettez des gants lors de l’application. Humidifiez, puis essorez une éponge ou une serviette avec le mélange, et tamponnez sur les taches. Rincez ensuite et laissez sécher.

Nettoyez avec du vinaigre blanc: Cette technique est peu connue et pourtant elle est aussi très efficace. Commencez par mélanger 20 centilitres d’eau tiède avec 50 centilitres de vinaigre blanc. Ensuite, humidifiez et essorez une serviette ou une éponge avec le mélange. Comme pour la technique précédente, tamponnez le tissu de votre divan. Insistez sur les taches si elles sont bien incrustées. Finalement, laissez sécher à l’air libre en ouvrant les fenêtres.

Enlevez les taches avec des cristaux de soude: Cette solution est très efficace et aussi économique. Vous pouvez en trouver dans les magasins de bricolage. Pensez aussi à mettre des gants pour cette opération. Diluez une tasse à café de cristaux de soude dans de l’eau chaude. Ensuite, humidifiez une éponge de ce mélange, essorez-la puis frottez sur les taches. Faites attention, si votre canapé n’est pas adapté à ce nettoyage, vous risquez de voir un dégorgement et une décoloration. Lisez bien les conseils du vendeur avant toute opération. Laissez sécher à l’air libre.

Nettoyez avec de la Terre de Sommières: Vous la trouverez dans des magasins bios, dans les grandes surfaces et les magasins de bricolage. Cette idée n’est pas aussi efficace que les précédentes, mais elle est sans danger pour votre divan et elle est très utile pour un dégraissage. Protégez vos mains avec des gants et répandez de la terre de Sommières généreusement sur votre divan. Massez le tissu pour qu’il s’imprègne de la terre puis laissez agir entre 5 et 7 heures. Enfin, aspirez l’excédent avec votre aspirateur habituel.

Nettoyez avec de l’alcool à 70°: Cette astuce sert souvent pour enlever les taches très difficiles à enlever comme le vin. Mettez des gants et préparez un mélange 50% d’eau et 50% d’alcool à 70°. Ensuite, imbibez une éponge neuve du produit, essorez puis frotter doucement. Finalement, rincez à l’eau claire sans trop mouiller le tissu. Vous pouvez laisser sécher à l’air libre ou utiliser un sèche-cheveux sans trop vous approcher pour éviter de bruler le tissu. Vérifiez tout de même avant les conseils du vendeur sur la notice.

Nettoyez avec de la glycérine:  Pour enlever une tache de thé ou café, c’est le produit idéal. Faites-en sorte qu’elle soit légèrement tiède avant de la mettre sur la tache. Appliquez-la en pommade sur la tache puis rincez à l’eau tiède. Faites attention là encore, à bien vérifier avant si votre canapé peut supporter ce genre de produit. Il serait dommage de créer encore plus de dégâts en voulant le nettoyer. Vous risqueriez de créer une plus grosse tache ou pire encore.

Nettoyez avec du jus de citron ou de la javel: Cerise, framboise, myrtille, fraise et autres fruits rouges ne font pas vraiment bon ménage avec les canapés en tissu, surtout s’ils sont clairs. Pour commencer, versez le jus de citron sur un chiffon propre et frottez délicatement. Rincez puis séchez la zone. Si votre canapé est blanc, vous pouvez toujours appliquer un mélange d’eau avec quelques goutes de javel. N’oubliez pas de rincer avec une éponge humide à plusieurs reprises.

Pourquoi nettoyer votre sofa en tissu par extraction à la vapeur ?

Vous pouvez essayer de nettoyer votre sofa ou divan en tissu comme avec du savon et de l’eau, avec les astuces données plus-haut, ou bien nettoyer par extraction. Cette dernière méthode de nettoyage vous donne le meilleur de toutes ces astuces combinées. Vous utilisez un shampoing à coton, qui n’a pas besoin de rinçage et vous le laissez agir 20 minutes environ. Vous verrez, le sofa commencera à récupérer sa couleur naturelle et avec la vapeur, vous allez ajouter de la chaleur. Avec la puissance d’aspiration et la chaleur, votre sofa ne sera jamais aussi propre. Une fois complétement sec, vous aurez des résultats impressionnants. Si vous n’avez pas d’appareils, vous pouvez toujours contacter un professionnel du nettoyage de sofa.

Confiez le nettoyage à des experts

Contactez un expert expérimenté en nettoyage de sofa pour un nettoyage optimal comme Nettoyage Impérial. Une fois sur place, il inspecte minutieusement votre divan. Ainsi il identifie toutes les taches, même les plus tenaces, et applique les meilleurs produits.

Un nettoyage qui éradique les taches: Avec ses produits et techniques, les taches prennent quelques minutes à partir, ce qui permet à l’expert de préparer l’équipement et le produit qui servira à nettoyer le sofa.  Ce sont des produits extrêmement efficaces, non toxiques et formulés pour solidifier et raviver les couleurs. Le nettoyage par extraction à la vapeur détruit et aspire saleté et micro-organismes vivants. Une fois le nettoyage terminé, vous pouvez demander le traitement antitache pour protéger votre divan contre des dégâts éventuels. N’hésitez pas à en parler avec votre technicien expert.

Un plus pour votre santé: Le nettoyage à plus d’importance qu’il n’y paraît pour la santé. Selon une étude conduite par santé Canada, la poussière qui se trouve emprisonnée dans nos canapés contient des produits hautement toxiques comme des métaux lourds, produits chimiques, et spores de moisissure par exemple. Lorsque vous êtes assis dans votre canapé et que vous respirez, les poussières vont dans votre organisme et causent des maladies comme des cancers, maladies dégénératives, troubles respiratoires et troubles du système nerveux. Certaines personnes allergiques sont même gênées par les acariens. Mais comment ce genre de produits peuvent-ils entrer dans nos maisons ? Ils rentrent par la circulation des membres de la famille et des animaux, puis restent coincés sur les surfaces.

Idéal pour les propriétaires d’animaux: Avec le temps, de la matière organique ainsi que de la matière grasse s’accumulent dans les tissus de vos divans. Et c’est d’autant plus vrai si vous avez des animaux chez vous. Malheureusement, l’aspirateur ne peut pas éliminer toutes les saletés organiques comme les acariens et autres allergènes coincés en dessous de la surface, dans les fibres. Seul un nettoyage de qualité par un professionnel pourra donner à votre sofa une hygiène parfaite.

Si vous aspirez vous-même, vous risquez de ne jamais vous débarrasser des poussières. En effet, à chaque fois que vous aspirez, la pression répétée pousse la saleté et les particules dans votre divan, plus précisément dans les fibres et le rembourrage, ce qui libère un nuage d’allergènes chaque fois que vous vous asseyez dessus. Vous avez aussi plus de chances de favoriser l’apparition des bactéries et des mauvaises odeurs. Cela sera surtout nuisible si vous avez un animal ou si quelqu’un dans votre maison réagit facilement à la poussière, le pollen, les squames et les moisissures.

Fréquence de nettoyage: Rassurez-vous, vous n’avez pas à faire faire le nettoyage par un expert tous les mois, mais vous devriez le faire faire au moins une fois par an pour augmenter la durée de vie de votre sofa et pour vivre dans un environnement plus sain et confortable. Si vous vivez seul et sans animaux, vous pouvez encore plus espacer les nettoyages comme votre divan sera moins sale. Comme mentionné avant, le nettoyage fait par un expert agit en profondeur et procure une sensation de fraîcheur et de propreté agréable à votre maison tout en renforçant les couleurs d’origines du tissu de votre sofa.

Des techniciens consciencieux: En appelant un expert pour nettoyer votre sofa, vous profitez de sa vaste expérience et de ses équipements dernier cri. Il fera disparaître les accumulations de saleté, éliminera toutes les traces de bactéries, allergènes, acariens et mauvaises odeurs et laissera votre divan éclatant de propreté !

Quand faut-il traiter le divan en tissu contre les taches ?

Lorsque que vous faites nettoyer votre divan en tissu, c’est le meilleur moment pour faire appliquer le traitement protecteur antitaches, qui a une duré de vie variable, en fonction du nombre de fois où vous vous asseyez dessus. Notez que l’antitache pour tissus est efficace de 3 à 20 ans selon la qualité du produit utilisé.  Si vous l’avez déjà fait traiter, il peut être judicieux de lui remettre une petite couche de temps à autre lorsque vous le faites nettoyer. Ainsi, vous renforcez la protection après chaque nettoyage. De plus, le nettoyage d’un divan déjà traité est toujours plus facile à réaliser. En ce qui concerne le produit antitache, il est beaucoup plus efficace s’il est appliqué juste après le nettoyage. Il adhèrera mieux à la surface.

Nettoyage à un prix avantageux

A Montréal vous avez des experts locaux hautement réputés et qui vous permettent d’économiser de l’argent et du temps. Chez Nettoyage Impérial, une entreprise québécoise qui propose ses services dans la région de Montréal de Laval et sur les Rive-nord et Rive-sud, nous sommes experts pour ce genre de nettoyage. En nous appelant pour nettoyer votre divan en tissu, vous faites affaire directement avec des experts sans intermédiaire. La satisfaction de nos clients est notre priorité et nous vous offrons le meilleur rapport qualité-prix dû à nos équipes efficaces et à notre important volume de nettoyages faits annuellement. Nettoyage Impérial jouit d’une réputation de longue date, et notre position nous permet de vous offrir le meilleur des nettoyages.

Visitez notre page internet pour voir tous nos services et appelez les professionnels de Nettoyage Impérial dès maintenant pour nettoyer votre sofa en tissu !