Comment nettoyer les tâches et les odeurs sur les tapis?

Chaque fois qu’ils sont tachés, les tapis perdent leur attrait et leur esthétique. La dernière chose que vous souhaitez pour vos tapis et vos moquettes est qu’ils accumulent tellement de taches qu’il faille les remplacer. C’est la raison pour laquelle il demeure important de savoir comment effectuer un lavage de tapis efficace pour chaque type spécifique de tache et ce, dès que vous les identifiez. Les taches qui s’accumulent sur les tapis doivent être enlevées dès qu’elles apparaissent ou dès qu’elles sont identifiées car tout retard prolongé va rendre leur nettoyage une opération plus difficile. Voici un bref aperçu de la façon de faire face aux taches qui s’accumulent sur vos tapis :

Enlever les taches de vin rouge

Le vin rouge est connu pour ses horribles taches. S’il vous arrive de déverser du vin rouge sur vos tapis, commencez par éponger le déversement avec un chiffon ou une serviette humide. Cette action va vous aider à éliminer le vin sur votre tapis et ce, le plus vite possible. Une fois que l’excès de vin est épongé, la seconde étape consiste à enlever la tache de vin accumulé sur le tapis à l’aide d’un détachant. Actuellement, il y a beaucoup de détachants sur le marché, mais avant d’utiliser n’importe quel détachant, pensez à le tester sur une petite partie du tapis et ce, par rapport à la solidité des couleurs. Vaporisez suffisamment de détachant sur la zone affectée et laissez-le s’infiltrer durant dix minutes environ. Ensuite, utilisez un chiffon ou une serviette humide pour éponger la zone jusqu’à ce que la tache soit éliminée. Essayer de nettoyer la tache est la première étape avant de faire appel aux services des experts en nettoyage de tapis.

Enlever les taches accumulées suite à l’urine des animaux de compagnie

Si vous avez des animaux de compagnie à la maison et que vous avez également des tapis, vous devez apprendre comment enlever les taches accumulées suite à l’urine des animaux de compagnie. Ce sera un phénomène récurrent et normal dans votre maison… Si vous voyez les taches ou les déversements d’urine des animaux de compagnie, épongez-les immédiatement à l’aide d’un matériau sans couleur pour absorber l’humidité. L’étape suivante consiste à utiliser un détachant qui a été conçu spécialement pour éliminer les dégâts engendrés par les animaux de compagnie sur les tapis. Comme pour le premier cas, penser à éponger et ne pas frotter.

Se débarrasser des odeurs

Les mauvaises odeurs sur le tapis peuvent rendre toute la chambre inhabitable. La majorité des odeurs vont disparaître lorsque vous faites face à leur source d’origine – lutter contre l’origine de l’odeur. Cependant, si elles persistent encore, vous devrez probablement réaliser un traitement supplémentaire. Parmi ces traitements, il est possible d’épandre une bonne pincée de bicarbonate de soude sur la zone affectée et passer ensuite l’aspirateur pour 30 minutes environ. Si l’odeur persiste encore, recommencez le traitement encore une fois mais si vous n’arrivez pas à l’éliminer complètement, pensez à faire appel aux experts du nettoyage de tapis à Montréal.