Le nettoyage conduit de ventilation ou le nettoyage conduit aération de votre maison présente de nombreux avantages. La poussière piégée dans votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation représente un grand danger pour la santé. Outre l’élimination des risques sanitaires liés à la poussière, à la saleté et à d’autres éléments agressifs, un nettoyage complet vous permet de bénéficier d’un air pur dans votre maison.
Vos systèmes de climatisation et de chauffage sont également susceptibles de durer plus longtemps grâce à des conduits propres. Les seules limites que vous devez surmonter sont le manque d’outils essentiels et des compétences de nettoyage probablement limitées. Néanmoins, voici un guide sur la façon de nettoyer les conduits d’air et les bouches d’aération de votre maison.
Lorsque nous pensons au nettoyage des conduits d’air, nous parlons de tous les orifices d’aération dans lesquels l’air circule dans votre pompe à chaleur, votre fournaise ou tout autre élément d’air. Les conduits de ventilation qui ne sont pas nettoyés peuvent affecter l’efficacité de votre système et pousser la poussière dans l’air que vous respirez. Nous vous recommandons de nettoyer les conduits d’air tous les 3 ans ou au besoin si votre situation vous oblige à vous débarrasser de toutes les particules.
Comment puis-je savoir si mes conduits d’air ont besoin d’être nettoyés ?
Il est conseillé d’effectuer un nettoyage conduit de ventilation dans certaines circonstances : si et quand il y a une importante croissance visible de moisissures à l’intérieur des composants de votre système de chauffage et de refroidissement, si et quand les conduits sont infestés de rongeurs ou d’insectes, et si et quand les conduits sont tellement remplis de débris qu’une énorme quantité de poussière pénètre dans votre maison par leur intermédiaire.
S’il y a des moisissures visibles sur les conduits, ou si vous entendez des bruits provenant de ceux-ci. Mais si vous agissez sur une simple intuition, nous vous suggérons de commencer par examiner les évents, les grilles, les lèchefrites ou les registres de votre appareil. Remarquez-vous une décoloration ou de la poussière foncée ? Sentez-vous une odeur inhabituelle ?
Une autre question à vous poser est de savoir si le flux d’air est constant dans chaque pièce de votre maison. Une accumulation de saleté, de poussière ou de moisissure pourrait être responsable de la restriction du passage de l’air dans votre maison.
Réduire la poussière dans votre maison et économiser de l’argent
Il y a beaucoup de raisons pour faire un nettoyage conduit aération de votre maison. Lorsque les conduits sont propres, le système de chauffage fonctionne plus longtemps, nous faisons moins souvent la poussière et l’air que nous respirons chez nous est plus pur. Pour ceux d’entre nous qui souffrent d’allergies, cela devrait être une amélioration bienvenue.
Bien sûr, vous ne pourrez pas atteindre tous les coins et recoins, mais vous pouvez tout de même éliminer environ 85 % de la poussière dans votre système sans dépenser plus que le coût de votre nouveau filtre de chaudière.
Il existe de nombreuses conceptions différentes de systèmes de conduits, comme les systèmes de grenier et les systèmes souterrains, mais la théorie du nettoyage de ces systèmes est la même. Il se peut que vous ne puissiez pas accéder à toutes les parties de ces systèmes par exemple, les conduits souterrains, mais vous pouvez faire une différence dans la qualité de votre air en nettoyant les parties du système que vous pouvez atteindre.
Ce qui est nécessaire pour nettoyer vos conduits d’air
Filtre de l’appareil de chauffage: Vous aurez certainement besoin d’un nouveau filtre de fournaise à la fin du travail. Assurez-vous de choisir l’option de filtre qui vous convient.
Aspirateur: Un aspirateur de type ménager muni d’un tuyau convenable fera l’affaire et vous aider à faire le nettoyage conduit de ventilation.
Tournevis ou tournevis hexagonal: Vos registres sont probablement maintenus en place par des fixations. Vous devrez utiliser un outil adapté à ces fixations, généralement un tournevis cruciforme ou un tournevis hexagonal 1/4.
Brosse: Une brosse ressemblant à une brosse de toilette sera la plus efficace, mais un pinceau à poils durs ou quelque chose de similaire fera l’affaire.
Serviettes en papier: À moins que vous ne vouliez faire beaucoup de poussière et de balayage juste après avoir faire un nettoyage conduit aération, vous trouverez ces serviettes utiles pour couvrir certains registres pendant que vous nettoyez les autres.
À quelle fréquence faire nettoyer vos conduits de ventilation
Afin d’assainir votre maison et de réduire votre exposition aux polluants communs provenant de votre foyer, votre cuisine, vos animaux de compagnie ou vos travaux de rénovation, Nettoyeur de la cité suggère fortement d’effectuer le nettoyage de vos conduits de ventilation tous les 5 ans. Quelques cas d’exception demandent cependant que vous fassiez nettoyer vos conduits sans délai :
À quelle fréquence devez-vous nettoyer vos conduits de ventilation?
Pour nettoyer votre maison et réduire votre exposition aux polluants courants de votre maison, votre cuisine, vos animaux domestiques ou vos travaux de rénovation, Nettoyage Imperial suggère vivement de nettoyer vos conduits de ventilation tous les 5 ans. Dans certains cas exceptionnels, cependant, vous devez nettoyer vos conduits sans délai:
- Remplacement de votre appareil de chauffage
- Achat d’une nouvelle résidence
- Travaux de peinture d’intérieur
- Rénovations
- Feu
Conséquences d’un système de ventilation bouché
Les conduits de ventilation sont les poumons de votre maison: si de la saleté, des débris et des polluants s’accumulent, votre maison ne respirera pas correctement et des problèmes commenceront à survenir:
- Peinture écaillée
- Condensation ou gel excessif sur les fenêtres
- Fatigué
- Irritation des yeux, du nez et de la gorge
- Taches d’humidité, moisissure sur les murs, les plafonds et les armoires
- Odeurs persistantes ou inhabituelles
- vertiges
- Mal de tête
Le meilleur système de nettoyage de conduit dans tous les sens
Le système de buse rotative motorisée est associé à un jet d’air comprimé élimine la saleté dans les conduits de manière inégalée. Alors que nos buses rotatives s’adaptent à la circonférence de tous les conduits résidentiels et commerciaux afin d’éliminer la saleté des conduits en brossant et en forçant l’air simultanément, nos puissants camions tirent tout de votre maison. Qu’il s’agisse de poussières ultrafines ou de balles de golf, le contenu de vos conduits est expulsé dans un courant d’air puissant et atteint notre camion en deux secondes. Lors du nettoyage, demandez à notre technicien des photos avant et après le nettoyage de vos conduits.
Changez régulièrement les filtres à air
Les filtres à air retiennent la poussière et les autres particules avant qu’elles ne puissent pénétrer dans votre système de chauffage, ventilation et climatisation. Avec le temps, ils s’obstruent et doivent être nettoyés ou remplacés. Les experts recommandent de remplacer les filtres à air tous les trois mois, mais cela varie réellement d’un foyer à l’autre en fonction de facteurs tels que le niveau de poussière dans la région, la présence éventuelle d’animaux domestiques et la saison, les climatiseurs ont tendance à être fortement utilisés en été.
Si vous ne savez pas quand votre filtre à air doit être remplacé, vérifiez-le toutes les semaines environ. S’il est recouvert d’une couche de poussière et de particules, vous devez le remplacer. Heureusement, les filtres à air sont conçus pour être remplaçables par l’utilisateur, et les filtres de rechange peuvent être achetés en magasin, assurez-vous simplement de choisir la même taille que l’ancien.
Comment prévenir la contamination des conduits
Que vous décidiez ou non de faire un nettoyage conduit de ventilation de votre maison, il est essentiel de s’engager dans un bon programme d’entretien préventif pour minimiser la contamination des conduits.
Pour empêcher la saleté de pénétrer dans le système :
- Utilisez le filtre à air le plus efficace recommandé par le fabricant de votre système de chauffage et de refroidissement.
- Changez régulièrement les filtres.
- Si vos filtres se bouchent, changez-les plus fréquemment.
- Assurez-vous qu’il ne manque aucun filtre et que l’air ne peut pas contourner les filtres par des interstices autour du porte-filtre.
- Lorsque vous faites entretenir ou contrôler votre système de chauffage et de refroidissement pour d’autres raisons, n’oubliez pas de demander au prestataire de services de nettoyer les serpentins de refroidissement et les bacs de drainage.
- Pendant les travaux de construction ou de rénovation qui produisent de la poussière dans votre maison, fermez les registres d’alimentation et de retour et ne faites pas fonctionner le système de chauffage et de refroidissement avant d’avoir nettoyé la poussière.
- Enlevez la poussière et passez régulièrement l’aspirateur dans votre maison. Utilisez un aspirateur à haute efficacité ou les sacs filtrants les plus efficaces que votre aspirateur peut prendre. Passer l’aspirateur peut augmenter la quantité de poussière dans l’air pendant et après l’aspiration ainsi que dans vos conduits.
- Si votre système de chauffage comprend un équipement d’humidification dans les conduits, veillez à faire fonctionner et à entretenir l’humidificateur en suivant strictement les recommandations du fabricant.
Pour éviter que les conduits ne deviennent humides :
L’humidité ne doit pas être présente dans les conduits. Le contrôle de l’humidité est le moyen le plus efficace d’empêcher la croissance biologique dans les conduits d’air.L’humidité peut pénétrer dans le système de conduits par des fuites ou si le système a été mal installé ou entretenu.
Les recherches suggèrent que la condensation qui se produit lorsqu’une température de surface est inférieure à la température du point de rosée de l’air ambiant sur ou près des serpentins de refroidissement des unités de climatisation est un facteur majeur de contamination du système par l’humidité.
La présence de condensation ou d’une humidité relative élevée est un indicateur important du potentiel de développement de moisissures sur tout type de conduit. Le contrôle de l’humidité peut souvent être difficile, mais voici quelques mesures que vous pouvez prendre :
- Réparez rapidement et correctement toute fuite ou tout dégât des eaux.
- Faites attention aux serpentins de refroidissement, qui sont conçus pour éliminer l’eau de l’air et peuvent être une source majeure de contamination du système par l’humidité, ce qui peut entraîner le développement de moisissures.
- Assurez-vous que le bac à condensats s’évacue correctement. La présence d’une quantité importante d’eau stagnante ou de débris indique un problème nécessitant une attention immédiate.
- Vérifiez que l’isolation à proximité des serpentins de refroidissement ne présente pas de taches humides.